1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je dois utiliser un CMS or le plus répandu d'entre eux, Spip, ne semble pas totalement compatible avec les normes W3C concernant l'accessibilité des sites web aux personnes handicapés.
J'envisage donc d'utiliser Plume mais celui-ci manque dramatiquement de ressources et de documentations.
Question, il semblerait que Spip permette de dupliquer un site dans un dossier nommé "oo" qui lui serait compatible.
Comme je débute en la matière, pourriez-vous m'indiquer la meilleure démarche à suivre ?
Spip ou un autre CMS et si c'est bien Plume, savez-vous où il est possible de trouver de la doc en dehors du site officiel ?
Merci d'avance pour votre aide
Smiley biggrin
Bonjour cococom Smiley smile

Je ne répondrais que pour la partie spip de ta question, d'autres viendront certainement t'aider pour plume ou autre Smiley cligne

A voir également dans le bar du forum, 2 sujets dédiés à Plume avec des liens...

Si toutefois spip répond à tes besoins, il est tout à fait possible de faire un site accessible niveau A (bronze pour le référentiel ADAE) avec ce cms. De plus le code généré par spip est valide W3C.

Un point peut être gênant sur la plan de l'accessibilité, c'est le formulaire de forum. Donc si tu n'en as pas besoin, aucun soucis avec spip Smiley cligne
Cela fait quelques temps maintenant que j'essaye de nombreux CMS, et qu'après avoir utilisé SPIP, Typo3 et Mambo j'ai découvert outre-atlantiques des solutions plus flexibles, avec un meilleur support des standards et de l'accessiblité. Je pense à Textpattern, à Drupal ou encore à MODx.

Evidemment je ne suis pas sectaire, en France il y a aussi du bon qui est moins connu comme Lodel. Sinon on peut faire de l'accessible avec SPIP oui, la conception des squelettes est déterminante, ça demande probablement un peu plus de travail qu'avec les solutions que j'ai cité plus haut.

Pour en revenir aux resources, si Drupal souffre d'un manque de ressources francophone, ce n'est pas le cas des deux autres :
* Forum FR Textpattern
* Forum FR MODx

Ceci dit, pour en revenir à la problématique du choix même si je comprend la question concernant l'accessibilité, j'ai envie de dire : quel est ton besoin ? Quel type de contenu doit tu gérer ? Quelles fonctionnalités recherche tu ? Ta préoccupation au sujet de l'accessbilité est-elle une question de philosophie, de conviction ou alors une exigence particulièrement sensible à ce sujet ?
Modifié par davidm (21 Feb 2006 - 21:08)