1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

j'ai un question pratique à vous soumettre qui souleve les limites du critères accessiweb concernant l'ordre de linerisation.
Je bute pour etablir un ordre logique de linéarisation et donc l'eventuelle intégration html de certaines charte graphique comme par exemple dans l'image jointe.

Les pavés de couleurs ayant la meme dominante sont de pavés de meme teneur informative mais chacun etant bien distinct (exemple: les 4 pavés violets sont 4 images illustrants 4 rubriques).

J'ai donc dans mon exemple 10 zones, réparti en 5 dominantes qui fonctionne en lecture à la fois horizontale et verticale sur une ou deux colonnes je ne peux donc pas faire d'intégration du type 2 colonnes verticales traditionnelle car je me retrouverais avec en ordre des couleurs pour donner l'ordre dans le code source :

- violet, violet, violet, vert,vert, jaune, violet, gris, gris,bleu

plusieurs possibilitées semble envisageable laquelle prefereriez vous?:
1) violet, violet, violet, violet, vert,vert, gris, gris, jaune, bleu

12
347
5 8
6
9 10

2) violet, violet, violet, violet, gris, gris, vert,vert, jaune, bleu

12
345
7 6
8
9 10

3) violet, violet, violet, violet, vert,vert, jaune, gris, gris, bleu

12
348
5 9
6
7 10

4) autre? laquelle?

Merçi de vos avis

upload/640-ordrelecture.gif
en 55 lecture pas un avis, mon exemple serait il si complexe ou incoherant que cela? ou alors tous les lecteurs sont deja abonnée à certaines liste de discution sur lesquelles j'ai deja posté ce message et y ont repondu
Bonjour,

En fait, il me semble assez difficile de répondre à ta question sans connaître le contenu des pavés... dont l'ordre que tu recherches devrait dépendre, non ?
les pavés de meme couleur mais de tonalité différente ne lié entre eux car traitant d'un meme sujet et pas de hierarchie entre couleurs différentes
Salut,

c'est vrai que ce n'est pas évident sans avoir une présentation concrète
de l'information (pouvoir manipuler pour se rendre compte) mais j'aurais tendance à dire violets verts gris c'est ce que je m'attendrais à avoir vu la disposition et la forme des éléments.
Modifié par knarf (20 Jan 2006 - 20:36)
Ben en fait, visuellement et tel quel (donc sans texte), j'aurais tendance à suivre l'ordre violet, gris, vert.
Mais il est possible qu'avec du contenu mon regard se comporte autrement.