1174 sujets

Accessibilité du Web

Question existentielle :
Lorsqu'un lien est composé d'une image ET d'un texte, l'image ayant ici un rôle symbolique (ex. : une image représentant un "+" avec à côté le texte "ajouter un enregistrement"), l'image doit-elle logiquement être déclarée comme ayant ou n'ayant pas de texte alternatif, étant donné que :

a) la définition du lien est parfaitement claire et accessible
b) je ne sais pas du tout comment un aveugle interprète mentalement le faut qu'une image et un texte soient "juxtaposés" dans un lien

?
Modifié par Marvin Le Rouge (17 Jan 2006 - 21:06)
Bonjour marvin,

Un aveugle n'interprète pas mentalement une image associé à un lien texte... Smiley smile
C'est beaucoup plus simple : il va entendre ce que tu veux bien qu'il entende... Smiley cligne

Dans le cas que tu décris, l'image "+" étant visiblement un simple effet décoratif il faut lui affecter un commentaire nul.

Jean-pierre
Si le texte du lien est clair, je pense également comme les autres : alt vierge (laisse quand même un espace pour éviter que certaines config lisent l'adresse URL de l'image).
Si l'image n'est que décorative, pourquoi la mettre dans le flux, pourquoi pas dans la CSS ?
Bon alors, pour le alt apparemment on est d'accord : alt vide logique.

Pour la méthode, voici l'explication :
L'image est dans le HTML au lieu du CSS uniquement à cause du scintillement au survol des liens sous IE.
Et je ne peux a priori pas utiliser la méthode du double background sur le parent, puisqu'ici le lien est indépendant dans la page, il n'est pas dans une zone ayant la même taille que lui.