1174 sujets

Accessibilité du Web

Modérateur
Bonjour, c'est encore moi ! Smiley smile

J'ai lu qu'il fallait éviter d'utiliser une série de liens du même nom. Voici un extrait simplifié :


....
<a href="...">Voir la suite</a>
....
<a href="...">Voir la suite</a>
....
<a href="...">Voir la suite</a>


Il est donc fortement suggéré d'avoir des liens ayant des noms différents afin que quelqu'un n'affichant que les liens de la page sache quel lien amène où.

Peut-on quand même avoir un code semblable à celui plus haut, mais en renseignant l'attribut title ? Serait-ce suffisant pour rendre les liens plus accessibles sans pour autant noyer le lecteur de texte ? En fait, c'est que je trouve ca un peu répétitif d'écrire "Voir la suite de Mon Titre" quand on voit "Mon Titre" juste un peu plus haut.

Épluche !
Modifié le 23 Dec 2004 - 20:53
A vrai dire, je me suis posé la même question il y'a quelques jours pour les 'Lire la suite' que j'ai placé dans les résumés des billets du mon (futur) site.
Pour ma part, je pense que le renseignement de l'attribut title n'est pas optimal, je ne suis pas sûr que Google par exemple accorde autant d'importance au title qu'au texte du lien en lui-même.

Le W3C n'en fait d'ailleurs pas mention :
http://www.w3.org/QA/Tips/noClickHere
Modifié le 23 Dec 2004 - 17:00
Modérateur
Bah tu sais, google ne m'intéresse pas. Mon but est de rendre le site le plus accessible possible, et non être le mieux référencé possible. Smiley cligne

J'aimerais juste savoir si les outils qui permettent d'afficher tous les liens du site affichent également le contenu de l'attribut title. Smiley ohwell
La prise en compte de l'attribut title est optionnelle dans toutes les applications d'aides à l'accessibilité actuelle, et notament dans les lecteurs d'écrans. Et il semble que ce soit en outre une option rarement activée par les utilisateurs de Jaws...

Donc, le souci d'accessibilité contraint à ne pas s'en tenir au seul title pour différencier les liens.

(Voir la solution adoptée pour les sommaires d'articles d'openweb: que vaut-il mieux ? Répéter un lassant et sempiternel "lire la suite" ou répéter simplement le mot "lire" précédant le titre ?)
Modérateur
En fait, de ce que je vois sur openweb, il n'y a ni l'un, ni l'autre. C'est le titre de l'article qui est cliquable. Est-ce ergonomique, intuitif ? Je me demande si tout le monde, d'instinct, saura qu'il doit cliquer sur le titre pour lire la suite. Smiley ohwell
Oups, en effet, j'en étais resté, de mémoire, à une version antérieure des sommaires openweb (je me souviens avoir bataillé un peu pour éviter justement les "lire la suite").

Il me semble que le titre-lien ne posera pas de problèmes dans la mesure où il est manifestement un lien (c'est le cas sur openweb: soulignement, même couleurs que les autres liens, etc).
Modérateur
J'ai finalement opté pour la solution des titres-liens. C'est à la fois accessible et non-répétitif. Évidemment, c'est moins explicite que "Voir les détails de MonTitre", sauf que d'un autre côté, lorsqu'on crée un menu principal, on ne met pas : "Aller à la page d'accueil - Voir nos coordonnées - Consulter les articles - Consulter les liens - Consulter nos partenaires". On reste bref dans les termes et c'est bien ainsi. Même chose lorsqu'on place des liens dans un paragraphe.

Merci bien d'avoir répondu à ma question !
Modérateur
J'aurais encore une petite question ! Smiley cligne

Lorsque le client va consulter son panier, je lui affiche les produits qu'il a choisi dans une tableau avec les colonnes suivantes :

- Nom du produit
- Catégorie
- Prix
- Annuler

Dans la colonne Annuler, j'ai mis simplement un lien du genre pour chaque ligne :


<a href="..." title="Retirer du panier le produit NomDuProduit">Annuler</a>


Cela reste-t-il quand même accessible ? Dois-je aussi, même si j'utilise un tableau, écrire :

- Annuler le produit "manteau"
- Annuler le produit "costume de clown"
- Annuler le produit "chapeau melon noir en cuir"
etc...

À force de vouloir rendre mon site plus agréable pour les non-voyants ou ceux utilisant des navigateurs spéciaux, je ne voudrais pas rendre mon site moins agréable pour les autres.
Smiley alcoolique

Ceci dit, peut-être devrais-je utiliser une image de corbeille avec un ALT détaillé? T'en pense quoi?
L'image dotée d'un alt du type "Annuler le produit chapeau" semble effectivement un bon coutournement du problème de répétition du même intitulé.

a écrit :

À force de vouloir rendre mon site plus agréable pour les non-voyants ou ceux utilisant des navigateurs spéciaux, je ne voudrais pas rendre mon site moins agréable pour les autres.

Améliorer l'accessibilité n'améliore pas nécessairement l'expérience de tous les utilisateurs, au contraire parfois. Pour renouer avec un vieux débat, c'est l'une des raisons pour lesquelles, à mes yeux, l'accessibilité est bien une problématique spécifique, qui doit être nettement distinguée de l'ergonomie en générale.
Et aussi une raison pour laquelle les "versions spécifiques accessibles" d'un document ne sont pas à écarter aussi vite qu'on le fait souvent aujourd'hui dans la promotion de l'accessibilité...
Modifié le 23 Dec 2004 - 20:31
Modérateur
Parfait alors, je vais utiliser une image de corbeille. C'était prévu au niveau du graphisme. Si en plus ca vient régler mon problème Accessibilité/Répétition, c'est tant mieux ! Smiley biggrin

J'ai tellement hâte au 15 janvier pour vous présenter mon application. Je ne peux hélas le faire avant. Comme j'ai presque terminé et que je dois attendre le prochain brain-storming pour parler du moteur derrière, j'en profite pour améliorer l'accessibilité et la qualité du site.

Merci Laurent et tes commentaires inspirent toujours le respect, tout comme ton nom d'ailleurs ! Smiley ravi

Bonne continuation !
Pour information accessiweb valide le critère lorsque des liens ayant le meme intitulé ont un title différent qui fait moins de 80 caractères et qui donne plus d'info que l'intitulé du lien lui meme