1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je dois répondre à un appel d'offre qui préconise un site accessible avec conformité aux WCAG 2.0.

J'ai cherché un peu sur Braillenet, ADAE, le W3 et Accessiweb mais en vain.

J'ai 2 questions réfléxions :

1. Que dit réellement la loi par rapport à la mise en conformité d'un site public ? Quel est le niveau minimum pour satisfaire cette loi ? Que puis-je citer pour m'y référer ?

2. WCAG 2.0 n'a pas d'équivalent reconnu pour le moment, je dois donc préconiser à mon client un WCAG 1.0 = Niveau Argent Accessiweb.

Quel est votre avis là-dessus ?

Merci d'avance
Modifié par Julien L (10 Jan 2006 - 14:09)
<edit>Grosse sottise due à une mauvaise lecture de la question ci-dessus. Désolé</>

Bonjour,

1. La loi ne dit encore rien d'applicable pour l'instant, si tant est que ton client soit dans le champ de celle-ci

2. Je ne vois l'utilité de répondre à un appel d'offre qui préconise un site accessible avec conformité aux WCAG 2.0 par une préconisation de WCAG1.0 en peau de lapin, ni de chercher des équivalents nationaux en réduction à des normes internationales qui se suffisent à elles-mêmes. Le client dit WCAG2.0, ce qui est un choix judicieux : on fait du WCAG2.0, c'est à dire le minimum d'accessibilité réelle.

3. Philippe : le n-ième version du fameux décret nous rapproche encore un peu plus d'une section 508 à la française, qui sera, effectivement, limitée à peu de choses près à une pseudo-accessibilité de niveau A
Modifié par Laurent Denis (10 Jan 2006 - 14:09)
Oui mais on le sais tous, tout le monde met dans les appels d'offres des trucs dans ce genre car ils en ont entendu parler ou lu sur le web.

Leur argument est "pour être conforme à la loi"...

J'ai bien envie de leur dire : "Nous ne pouvons satisfaire cette demande car la WCAG 2.0 n'est pour le moment pas cité, par contre, nous pouvons vous préconiser une WCAG 1.0 qui va dans le sens de la législation en matière d'accessibilité"

Cela vous semble comment ?
<edit>Nouvelle grosse sottise. Je n'ai toujours pas lu correctement la question ci-dessus. Désolé</>

profondément malhonnête.
Modifié par Laurent Denis (10 Jan 2006 - 14:10)
du moins d'un point de vu administratif citer les WCAG 2 ne me semble pas valable dans le sens ou elle sont encore en Draft (en cours d'écriture) , mais cela dit c est aussi absurde que d'exiger dans un cahier des charges de l'accessibilité en faisant référence à un décret d'application qui n'existe pas encore et en ne sachant pas ce qu'est l'accessibilité (ce qui arrive bien souvent).

De toute façon WCAG 1 ou WCAG 2 l'enjeu n'est pas là je pense, l'enjeu est qu'avant tout le site soit accessible si possible au niveau AA de l'un ou de l'autre, (qui de toute façon est sensiblement équivalent) ce qui correspond à la recommandation européen et qui donc sera forcement égale ou supérieure à la recommandation française.

Et enfin si il fallait absoluement exiger qqchose dans un cahier des charge, administrativement ce serait le respect du référentiel accessibilité de l'ADAE existant qui lui se base sur ce qu'il veut et non directement des recommandations WCAG, braillenet ou accessiweb
Laurent, je ne comprends pas ton point de vue.

Les WCAG 2.0 existent mais sont en version draft.
Le client veux se conformer à la loi et il croit qu'il doit appliquer les WCAG 2.0

Donc pour moi il n'y a pas d'ambiguïté, ou alors je ne vois pas la nuance.
Julien L a écrit :
Laurent, je ne comprends pas ton point de vue.


je viens de réaliser que cela fait un bonne heure que je lis "WCAG1.0 niveau 2" là où tu as écris "WCAG2.0", et je suis parti comme une flèche là-dessus.

Toutes mes excuses pour cette mauvaise lecture de ta question.

Il faut effectivement rediriger le client vers WCAG1.0.
Bonjour Smiley smile

Pour ma part, je rejoint l'avis de goetsu...

La loi n'existe pas tant qu'il n'y a pas de décret d'application.
En attendant, ceux, de bonne volonté, qui souhaitent se rapprocher de l'accessibilité peuvent prendre pour base le référentiel ADAE, ce document a le mérite d'être émis par une agence gouvernementale.