1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
La dernière fois je parlais de validateur et en me balladant sur un blog j'ai trouver celui-ci.
Je voudrais savoir ce que vous en penser, en discuter....

Lien : http://validateur-accessibilite.apinc.org

j'ai donc validé mon site pour tester ici.

Pour les tabindex, je les ais rajouter au formulaire =D
Modifié par Bleeps (10 Jan 2006 - 01:35)
Est-ce que tes tabindex étaient vraiment nécessaires ? Parce qu'ils ne sont pas faciles à maintenir, buggent avec IE... et ls plupart du temps, ils sont inutiles car l'ordre de tabulation est un minimum logique si la page a été bien conçue au départ.
Bonjour,

La mise en place de tabindex peu avoir des effets néfastes sur la navigation au clavier.

Quentin parle d'un bug sous IE en visitant web-pour-tous mais c'est le site qui est buggué car à l'époque je voulais absolument dire à l'utilisateur par ces tabindex ce qu'il devais faire et le chemin à parcourir sans me soucier du flux naturel de la page et le positionnement des éléments dans celle-ci.

Les tabindex étaient là pour rattrapper une mauvaise structure et ce qui devais arriver arrivas j'ai du en oublié un ou 2 quelquepart et cela casse toute la navigation au clavier retour au début de page aprés une tabulation en plein milieu du site.

J'aurais tendance à dire que si un tabindex est utilisé il y as de forte chance pour qu'il faille les utiliser sur toute la page pour ordonner sa lecture.

A partir de là c'est un travail lourd, fastidieux et casse gueule à la première petit erreur.
Justement avant d'editer mon message je voulais en discuter car je n'ais pas trop d'avis sur les tbadindex
La j'en ai juste mis sur mes formulaires et sur firefox ça marche très bien

J'écoute avis, critiques dessus =D
Il n'y a pas de nécessité de mettre des tabindex sur ta page. Envoyer le visiteur directement sur le formulaire d'inscription à la newsletter ne présente pas beaucoup d'interet et risque de perturber le visiteur inutilement.
L'avertissement du validateur apinc par rapport aux tabindex est incroyablement absurde. Le problème avec les tabindex n'est pas quand on n'en met pas mais bien quand on en met (sauf peut être nécessité incontournable que j'ai du mal à voir).

Que ce point n'ait jamais été corrigé est d'autant plus agaçant que celà peut être source d'efforts stériles pour des gens de bonne volonté par rapport au sujet de l'accessibilité.
Modifié par clb56 (10 Jan 2006 - 21:05)
Ce n'est pas un désavantage de ce validateur en particulier, mais tous les validateurs d'accessibilité que je connais émettent cet avertissement en priorité 3 sur le 99% des pages.
Pour le dire franchement, ignorez-le, celui-là, d'avertissement. IL ne sert à rien et apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Clb56 > après quelques tests, ils semblerait qu'IE a du mal avec les tabindex d'une manière générale dès qu'on oublie deux ou trois liens/champs de formulaire.
J'avais testé en local pour les tabindex de news / contact / guestbook ça marchait...
Mais après vos avis comme vous dites y en à pas d'utilité =/
Donc je publierais pas ma locale =P
clb56 a écrit :
L'avertissement du validateur apinc par rapport aux tabindex est incroyablement absurde.

Petite mise au point, l'APINC est une association qui défend l'Internet non commercial et elle ne fait qu'héberger le site du validateur d'accessibilité. Donc le validateur de l'APINC, ça n'existe pas !
Pour le reste je t'invite à modifier la page de référence de ce point précis, après tout un wiki est fait pour cela !