Bonjour,
La
section 508 (en) est la base réglementaire de la législation américaine sur l'accessibilité des sites "publics" ( dépendant de l'administration fédérale aux états-unis) qui amende la loi générale dite "rehabilitation act".
Elle à été créée en 1998 soit un an avant la publication officielle des
WCAG 1.0, dont elle s'inspire largement.
La section 508 ne couvre pas que les contenus publiés sur le web, mais plus largement tout contenu electronique ainsi que les outils associés.
Globalement la section 508 est équivalente à un "très moyen" niveau A des WCAG, ce qui en fait actuellement l'un des référentiels les plus légers.
D'où cet immense paradoxe qui fait de l'espace web public fédéral le "plus accessible" règlementairement et le plus innaccessible "qualitativement".
Mais cela pourrait ne pas durer, depuis 3 ans les WCAG ont commencés à s'imposer en accompagnement d'une démarche très pragmatique de "test utilisateur" systématique, typique de la culture américaine.
Quant à watchfire, à moins de ne pas comprendre du tout l'anglais, tout est expliqué sur le site...
Webexact est l'éditeur du l'outil et du label bobby approval, lié à la validation de la section 508, outil qui à été étendu aux WCAG, puis aux thèmes voisins de l'utilisabilité et la qualité des services.
Webexact est actuellement l'un des outils d'analyse les plus complets et les plus ... paranoiaque quant à l'interprétation techniques des WCAG.
Jean-pierre