11565 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Comme à son habitude, Google modifie son fonctionnement tout les 4 matins, et là je me suis aperçu que maintenant le Recaptcha a été migré sur un truc qui s'appelle console.cloud.google où on comprend rien, c'est tout mélangé avec le 'Insight'... et ça m'énerve, je hais Google...

Question:
fin 2025, quelle alternative choisir à Reaptcha dans nos formulaires de contact, pour bloquer, ou au moins limiter, le spam sur nos sites web?
J'ai déjà repéré un truc qui s'appelle Friendly Captcha avec une version gratuite, ils parlent de 1000 requêtes maxi par mois, que se passe t-il à la 1001ème requête? ça ne bloque pas le formulaire?

upload/1761551040-40948-screenshot2025-10-27at08-42-0.png
Modifié par lionel_css3 (27 Oct 2025 - 08:45)
Modérateur
Salut,

Dernièrement, j'ai hésité à mettre le mien dans mon espace. Puis, je me suis ravisé. Il y a un simple honey pot.

Pour les alternatives à reCaptcha, il y a :
- hcaptcha
- turnstile

Pour répondre à ta question (« que se passe t-il à la 1001ème requête? » ), je suppute que le service doit s'interrompre (plus de protection captacha). J'ai vu que ce système est payant. Le premier prix est 9$ par mois apparemment.
Salut,
quand je tombe sur un CAPTCHA et que les images ne me plaisent pas (si, ça arrive...), je recharge pour de nouvelles images. C'est de toute façon non seulement intrusif, mais très ennuyeux. J'abandonne souvent des sites rien qu'à cause de la présence d'un CAPTCHA complexe. Sur certains sites, même publics, c'est infernal, ce sont des chiffres tordus, parfois illisibles. Récemment, j'ai dû m'y reprendre quatre fois avant de tomber juste. Par conséquent, Friendly Captcha semble super. Je ne connaissais pas.

Sans avoir pu obtenir des informations sur ce point, je pense comme Niuxe qu'avec la version gratuite, au 1001e envoi, le filtre n'agit plus, mais le formulaire n'est pas bloqué. Un script personnel peut alors prendre le relais. Des logs que je constate chez moi, je suis loin d'avoir 1000 envois de SPAM par mois, tout du moins de vrais SPAM. Je ne compte pas les propositions commerciales sans intérêt pour le sujet de mon site, mais honnêtes, avec un lien de désinscription.
Sur tous mes formulaires, j'ai implanté un script php qui permet de refuser des mots (mots interdits). Par contre, il faut entrer soi-même ces mots à la main. On peut déjà éliminer quelques envois malveillants, mais bien sûr pas tous.