11480 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

bonjour

je ne sais pas trop dans quel forum poser ma question puisqu'elle concerne js css etc..
n'étant pas pro, je voudrais votre avis concernant vos sites et son comportement avec les différents navigateurs

1: comment les testez vous avec les mac si vous n'avez pas de mac? existe-t-il un outil de développement pour les tester pour mac.
2: vous souciez vous encore d'internet explorer

merci
Salut

Enfaite tu ne peux pas "tester" vraiment sur mac quand tu n'a pas de mac.
Au pire tu test sur Safari windows...

Et pour internet explorer, ça fait plusieurs entreprise dans laquelle je travail et à chaque fois on le prend même pas en compte.... il y a tellement peu de monde dessus.

En gros voici la part de marché par navigateur dans le monde :
Google Chrome : 58,24%
Safari : 20,73%
Firefox : 8,22%
Edge : 4,92%
Samsung Internet : 3,65%
Opera : 1,66%


IE n'est pas dans le top 5 .
merci pour ta réponse qui m'est bien utile puisque je ne suis pas pro
-donc je suppose que pour safari vous n'avez d'autre solution que d'avoir un mac, car le dernier safari pour windows n'est pas tout jeune
-pour samsung internet comment faites vous, y-a-t'il une solution pour l'emuler dans les outils de developpement ou bien on le teste juste sur un mobile?

merci
Bonjour,

il existe beaucoup de tests en ligne. Certains pour le responsive, d'autres pour les performances. Je dirai qu'ils sont pertinents pour mesurer la vitesse, l'accessibilité, le duplicate content, l'optimisation des images, etc. Et encore, il faut parfois se méfier des résultats donnés, qui sont différentes d'un site de test à l'autre. C'est comme avec le médecin, si c'est grave, il faut en consulter plusieurs et faire une synthèse.
Pour n'en citer que quelques uns, pour le responsive :
http://www.emulateurmobile.com/
http://quirktools.com/screenfly/
http://ipadpeek.com/
Webpagetest.org
Il y a aussi tout simplement Ctrl+Maj+M de Firefox qui va te donner un liste impressionnante d'appareils divers. Plus les modules Firefox - Lighthouse, WAVE, WooRank... Plus Google Search Console, incontournable. Gtmetrix, avec un compte gratuit, te donnera une foule de possibilités.
De ma petite expérience, pour le responsive, les tests en ligne seront utiles pour dégrossir. Rien ne remplacera pour le moment un test sur un vrai appareil mobile. Alors que tout va bien sur un test en ligne, il y a parfois de grosses surprises sur un appareil.

Résumé : tests en ligne pour les performances générales. Pour le responsive, dégrossissage, mais essai obligatoire sur des appareils réels.
nantais a écrit :
merci pour ta réponse qui m'est bien utile puisque je ne suis pas pro
-donc je suppose que pour safari vous n'avez d'autre solution que d'avoir un mac, car le dernier safari pour windows n'est pas tout jeune
-pour samsung internet comment faites vous, y-a-t'il une solution pour l'emuler dans les outils de developpement ou bien on le teste juste sur un mobile?

merci


Pour Samsung Internet, deux solutions qu'on utilise, soit un vrai Samsung (perso j'ai mon galaxy s9), soit un emulateur via bluestack avec samsung internet browser
Modifié par JENCAL (05 May 2022 - 10:02)