11484 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
Je dois récupérer des données depuis plusieurs pages en php, et ensuite les recopier dans une texte Box.
Je suis nul en java et j'aimerai savoir comment faire.
Vous en remerciant.
Modérateur
Salut,

wisefun77 a écrit :
Je dois récupérer des données depuis plusieurs pages en php, et ensuite les recopier dans une texte Box. Je suis nul en java et j'aimerai savoir comment faire.

En PHP en JAVA ou en Javascript ?

J'imagine que tu veux dire Javascript (Js) via du php et l'AJAX ?
Voi la 2 tuto que tu peux aborder pour l'AJAX https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/Guide/AJAX
et il doit y en avoir un sur openclassroom amis je l'ai pas retrouvé : https://openclassrooms.com/fr/
Et un petit rapide ici même sur le JSON et l'AJAX https://www.alsacreations.com/article/lire/1161-json-ajax-jquery-jsonp-getjson.html

Et si tu ne maitrise pas le Js tu peux commencer par là : https://openclassrooms.com/fr/courses/6175841-apprenez-a-programmer-avec-javascript

Apres on a pas trop de détail sur ce que tu veux dire par "récupérer des données depuis plusieurs pages en php"... ce sont des données enregistrée en BDD ? Des formulaires ? Des scripts php ?
Bonjour _laurent,
Merci pour tes réponses si rapidement. Smiley biggrin
En fait on m'a donné les fichiers d'un site développer en PHP sous symphonie et le refaire en PHP.
Mais chaque page contient des questions et suivant la réponse une autre page s'ouvre en posant encore des questions. à la fin toutes les réponses passent dans une moulinette pour afficher un texte bien spécial. ce texte devra être copié et collé dans un autre programme.
J'ai oublié de dire qu'il n'y a pas de BDD

Donc pour ce qui est du PHP simple je m'en sort pas trop mal mais pour ce qui est d'enregistrer chaque réponse Smiley angryfire Smiley boom .
Je vais voir tes liens.
Merci
Modifié par wisefun77 (22 Mar 2022 - 10:28)
Modérateur
Ok je vois un peu mieux mais du coup je ne pense pas que mes liens te soient forcément utiles. Tu parles "d'enregistrer chaque réponse" mais si il n'y a pas de BDD tu ne pas pas pouvoir les enregistrer. Le seul moyen que je vois ici c'est de se passer les réponses de page en page avec le PHP...

Mais sinon c'est un sacré gros chantier à faire seul si tu t'y connais pas trop non ?
Super bonne idée _laurent
a écrit :
Le seul moyen que je vois ici c'est de se passer les réponses de page en page avec le PHP...


Oui c'est un gros chantier et je n'ai qu'une semaine pour le faire. En espérant avoir la place après en CDD ou CDI.
Car cette éventuelle place correspond à mon profil sauf pour le site, mais si je réussi cela permettra à d'autre personnes par la suite de pouvoir reprendre le site et de le dépanner. Place aux jeunes....
Donc je vais chercher les codes pour copier une réponse et l'ajouter dans une page.

Merci très sincèrement, cela me motive à y croire. Smiley biggrin
Modérateur
Je vois deux façon de faire :

- enchainer les page en php en utilisant le $_POST
- n'avoir qu'une seule page, gérer les data en JS et enchainer les contenu à l'intérieur de la page (donc on ne change pas de page, on enchaine juste les différentes partie du formulaire) Perso c'est ce que je ferai mais ca change beaucoup par rapport à ton cas d'origine et comme j'ai pas tout les détails je ne suis pas sur que ca colle.

Bon courage
Modérateur
mmmm ok ca a l'air moins compliqué que ce que je craignais.

Pour les autres kiwi du forum qui peuvent donner un coup de pouce :
Il s'agit d'un PPE.
A chaque étape 1 question avec plusieurs réponses en bouton (et avec des précision genre un select et un text area sur certaines étapes vers la fin) et pour chacune des réponses, quand on clique sur le bouton ca ouvre une autre page avec la question suivante (qui varie en fonction de ce qu'on a répondu).
Il y a un fil d'ariane en haut pour informer des étapes et pourvoir revenir en arrière.


Donc pour moi ma dernière réponse reste valide. Deux façon de faire. Je prendrait le rework en Js mais parce que je préfère et que je trouve ca moins lourd. Je ne sais pas si c'est le choix le plus pertinent tu devrais peut être attendre l'avis d'un autre membre du forum avant de faire ton choix.

Tu es libre sur la refonte niveau outil / langage ?
Modifié par _laurent (22 Mar 2022 - 11:05)
Oui je suis libre de la refonte, du moment que je dois créer un tuto pour expliquer le site.
Je dois leur fournir tous documents pouvant les aider.
Donc je suis libre du langage.
Sinon ce qui serait bien c'est de pouvoir passer le site qui est développé en symphoni en supprimant le framwork?
Modifié par wisefun77 (22 Mar 2022 - 11:14)
Modérateur
Bah écoute si l'objectif c'est de mener à bien cette mission pour décrocher un job, ne te lance pas dans un truc que tu sens pas, surtout si tu as des délais court. Choisi ce avec quoi tu es le plus à l'aise pour avancer sereinement et éventuellement ce qui te servira plus tard.

Et si une bonne âme passe par là il pourra appuyer ma décision ou te donner une autre alternative plus intéressante Smiley ravi

Aucun référent technique dans la boite qui pourrait t'aiguiller sur ce que l'entreprise préfèrerait ?
Modifié par _laurent (22 Mar 2022 - 11:17)
Modérateur
wisefun77 a écrit :
Sinon ce qui serait bien c'est de pouvoir passer le site qui est développé en symphoni en supprimant le framwork?

Je dirais que oui, surtout que le formulaire à pas l'air insurmontable à refaire (sauf si j'ai loupé des fonctionnalités un peu tricky).
Salut,

tu dois pouvoir utiliser les sessions php (session_start() et $_SESSION) pour stocker les réponses des formulaires assez facilement.
Il doit falloir réfléchir un minimum pour stocker les réponses intelligemment selon qu'il y a des déplacements via le fil d’Ariane ou pas (et il faut donc connaître le comportement attendu :
- on stock toutes les réponses même si il y a des retours en arrière
- on efface les réponses suivantes si l'on revient en arrière
- on efface les réponses suivantes si l'on revient en arrière et que l'on répond autre chose
)

Bon courage
Bonjour Mathieuu,
J'ai trouvé comment afficher une donnée depuis une page vers une page.
Mais quand j'ouvre une troisième page je ne récupère pas la donnée de la première page.
Donc cela doit venir de session_start() et $_SESSION).
peux-tu me donner un exemple pour
a écrit :

utiliser les sessions php (session_start() et $_SESSION)


Merci pour ton aide.
Salut,

tu as un exemple assez simple ici : https://www.w3schools.com/php/php_sessions.asp

En gros l'idée c'est de faire le session_start() en début de page ce qui te permet d’accéder à la variable $_SESSION pour y stocker des choses (dans ton cas tu voudra stocker les informations du formulaire de la page precedent via POST ou GET), ou pour y récupérer des choses stockés précédemment.

En cherchant rapidement sur le net je viens de tomber sur cette page https://www.formget.com/multi-page-form-php/ qui semble correspondre en grosse partie à ta demande (il y a la fin qui fait une sauvegarde en base de données qui ne t’intéresse pas et qu'il faudra remplacer par ton traitement à toi mais ça montre l'idée du fonctionnement des $_SESSION)
Bonjour Mathieuu,

Merci de tout cœur pour ton aide et ta persistance.
Je vais de suite étudier tes liens.
Modifié par wisefun77 (23 Mar 2022 - 15:36)
Bonjour,
J'ai trouvé la solution.
Dans les pages au tout début avant le <doctype> j'ai mis.

<?php
// Start the session
session_start();
?>

Ensuite dans la première page au début du<body>

<?php
$_SESSION["Balises"] ="[ADC_START]";
$_SESSION["Balises"] = $_SESSION["Balises"];
 if (!empty($_SESSION['error'])) {
 echo $_SESSION['error'];
 unset($_SESSION['error']);
 }
 ?>

dans chaque formulaire je créé une balise

<input type="hidden" name="balise" value="[Proxy]"/>

La value correspond au code que je dois afficher à la fin dans un fichier texte.
Pour afficher sur chaque page je fais appel à S_SESSION[""]

<?php
// Set session variables
$_SESSION["Balises"] = $_SESSION["Balises"] . $_POST["balise"];
echo $_SESSION["Balises"];
?>

Le seul défaut est que le bouton "précédent" ne fonctionne plus.
Voilà si cela peut aider quelqu'un.
Merci à tous pour votre aide.