11486 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Modérateur
bonjour tout le monde,

Mon point de vue est très mitigé sur cette technologie. J'aimerais avoir votre avis. Microsoft apporte un vrai plus à l'ecmascript. Quand une personne sachant manier la poo, le Typescript est une très belle solution. Mais....

1. ESNext : Quand on voit l'évolution de l'ES, on voit très bien qu'il va vers cette voie (amélioration évidente du paradigme objet).
2. Le coffeescript : plus personne de nos jours développe en coffescript. Lorsqu'une application faite en coffescript doit être maintenue ou la faire évoluer, c'est compliqué de trouver des ressources.
3. ELM: Dernièrement j'ai été approché pour maintenir et migrer vers React une application faite en ELM. Le client a du mal à trouver une ressource.
4. DartJS : c'est finalement un fiasco. Il n'y a qu'Alphabet qui l'utilise.
5. les standards Microsoft et les standards : À l'époque où il y avait Ballmer et Biloute et il y a une vingtaine d'années, Microsoft a créé son propre JS. Je pense que vous connaissez tous cette histoire et ce que ça a engendré (guerre des navigateurs, incompatibilité, Motools, Scriptaculous, Dojo, Jquery)
6. TS !== ES: Je pense qu'à terme, le TS est appelé à disparaitre. Je pense que ça va être sexy la migration d'une app legacy.
7. il est fort probable que le TS influence l'ES. Ça a été le cas pour le coffescript.
8. la complexité VS la simplicité : Plus tu complexifies, plus ce sera compliqué de maintenir et faire évoluer l'app.

Pour le typescript, je connais bien le sujet et pour le taf, je l'utilise. Pour des projets persos, il n'est pas question que je le mette en place suite aux énumérations que j'ai évoquées précédemment.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié par niuxe (11 Feb 2022 - 10:32)
Je pense, qu'un de ces jours, ES peut très bien s'inspirer de TS et inventer un flag ou un en-tête (tel que "use strict") pour supporter de nouvelles fonctionnalités comme les types.

TS et React sont les normes de facto pour le monde professionnel... pour l'instant. En effet, surcouche technique non satisfaisante à la compilation pour l'un, DOM virtuel lourd pour l'autre... rappelez-vous de l'aventure Flash et ce qu'il en reste aujourd'hui.

Ils ont cependant un mérite : ils contribuent à faire évoluer le WEB en apportant leur pierre à l'édifice.
Modifié par Olivier C (11 Feb 2022 - 12:35)
Modérateur
Bonjour,

1) Le monde est imparfait,

2) Les surcouches de langages, ça va, ça vient (je les évite autant que je peux),

3) Tout peut disparaitre, même js. Je pense qu'on n'est plus très loin de voir émerger un nouveau langage "fondamental" remplaçant js (et non pas étant une surcouche de js), car js a tellement pris d'embonpoint et est devenu tellement laid par endroit que cela en devient problématique,

4) Typescript par rapport à js, c'est un peu comme scss par rapport à css : tout est "compilé" en js et en css. Au pire en cas de disparition de typescript on pourra toujours maintenir la version js du code (même si ça doit être bien obscur par endroit),

5) C'est effectivement probable que js soit influencé à terme par typescript. Le non-typage des données en js, c'est un peu un illusion. Et les classes en ES6, c'est un peu raté selon moi (ce qui ne veut pas dire que typescript est forcément parfait de ce point de vue Smiley cligne ).

Amicalement,
Modérateur
Olivier C a écrit :

Ils ont cependant un mérite : ils contribuent à faire évoluer le WEB en apportant leur pierre à l'édifice.


oui Smiley smile

parsimonhi a écrit :

2) Les surcouches de langages, ça va, ça vient (je les évite autant que je peux),

Oui, je suis du même avis en général. J'ai une exception : le SCSS qui maintenant, je ne peux plus m'en passer.

parsimonhi a écrit :

3) Tout peut disparaitre, même js. Je pense qu'on n'est plus très loin de voir émerger un nouveau langage "fondamental" remplaçant js (et non pas étant une surcouche de js), car js a tellement pris d'embonpoint et est devenu tellement laid par endroit que cela en devient problématique,


Je ne pense pas que le JS sera remplacer. Je suis de ton avis à propos de la laideur du JS. Mais dès le départ, c'était un langage bancal.
parsimonhi a écrit :

4) Typescript par rapport à js, c'est un peu comme scss par rapport à css : tout est "compilé" en js et en css. Au pire en cas de disparition de typescript on pourra toujours maintenir la version js du code (même si ça doit être bien obscur par endroit),

Mmmh, je suis beaucoup moins catégorique sur ce point de vue.

parsimonhi a écrit :

5) C'est effectivement probable que js soit influencé à terme par typescript.

Je pense que nous sommes tous dans cette discussion avoir ce point de vue.
parsimonhi a écrit :

Le non-typage des données en js, c'est un peu un illusion. Et les classes en ES6, c'est un peu raté selon moi (ce qui ne veut pas dire que typescript est forcément parfait de ce point de vue Smiley cligne ).


Je ne trouve pas que son principe de class moyen. Quand j'ai vu cette évol, j'ai été vraiment ravi. Le principe prototype amène à l'ambiguité (le fameux this)

En tout cas, merci pour ces points de vue. Ça me permet de me dire que mon point de vue n'est pas à la ramasse.
Modifié par niuxe (12 Feb 2022 - 17:40)