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JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour, pour m'exercer j'ai décidé de faire une application de quiz. Cependant, je fais face à un problème. Lorsque j'ai voulu déterminer la place d'un élément dans un tableau, j'ai reçu un résultat incohérent (-1). Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi ? Merci d'avance.

Voici le code complet et la partie qui me fait défaut :
let time = 10
var out
var out2

class Question {
    constructor(text, choices, answer) {
        this.text = text;
        this.choices = choices;
        this.answer = answer;
    };
    isCorrectAnswer(choice) {
        return this.answer === choice;
    };
};

let questions = [
    new Question(
        "Quel est le nom du personnage de base dans le jeux Minecraft ?",
        ["Notch", "Dave", "Steve", "Axel"], "Steve"
    ),
    new Question(
        "Qui est le constructeur de la GameCube ?",
        ["Xbox", "Nintendo", "Sega", "Apple"], "Nintendo"
    ),
    new Question(
        "Qui est l'antagoniste principale de la saga Zelda ?",
        ["Ganon", "Bowser", "Dark Link", "Il n'y en a pas"], "Ganon"
    ),
    new Question(
        "Combien l'industri des jeux vidéo rapporte t-il par an ?",
        ["800 millions de $", "90 milliards de $", "23,8 milliards de $", "180 milliards de $"], "180 milliards de $"
    ),
    new Question(
        "A quel entrprise apprtient la franchise Assassin's Creed ?",
        ["Mcrosoft", "Ubisoft", "Blizzard", "Rockstar Games"], "Ubisoft"
    ),
    new Question(
        "Quel est le nom du starteur feu dans la deuxieme génération de Pokémon ?",
        ["Héricendre", "Salamèche", "Pikachu", "Pyroli"], "Salamèche"
    ),
];

class Quiz {
    constructor(questions) {
        this.score = 0;
        this.questions= questions;
        this.currentQuestionIndex = 0;
    };
    getCurrentQuestion() {
        return this.questions[this.currentQuestionIndex];
    };
    guess(answer) {
        if (this.getCurrentQuestion().isCorrectAnswer(answer)) {
            this.score++;
            var right = document.getElementById("guess" + questions.indexOf(answer))
            console.log(questions.indexOf(answer))
        };
        this.currentQuestionIndex++;
        console.log(answer)
    };
    hasEnded() {
        return this.currentQuestionIndex >= this.questions.length;
    };
};

const display = {
    elementShown(id, text) {
        let element = document.getElementById(id);
        element.innerHTML = text;
    },
    endQuiz() {
        let endQizHTML = `
            <h1>Le quiz est terminé</h1>
            <h3>Votre score est de : ${quiz.score} / ${quiz.currentQuestionIndex}</h3>`;
        this.elementShown("quiz", endQizHTML);
    },
    question() {
        this.elementShown("question", quiz.getCurrentQuestion().text);
    },
    choices() {
        let choices = quiz.getCurrentQuestion().choices;
        
        guessHandler = (id, guess)=> {
            document.getElementById(id).onclick = function() {
                clearTimeout(out);
                clearInterval(out2)
                time = 10
                quiz.guess(guess);
                quizApp();
            };
        };
        for(let i = 0; i< choices.length; i++) {
            this.elementShown("choice" + i, choices[i]);
            guessHandler("guess" + i, choices[i]);
        };
    },
    progress() {
        let currentQuestionNumber = quiz.currentQuestionIndex + 1;
        this.elementShown("progress", "Question " + currentQuestionNumber +"/" + quiz.questions.length);
    },
    timer() {
        out = setTimeout(() => {
            time = 10
            clearInterval(out2)
            quiz.currentQuestionIndex++
            quizApp();
        }, 11000)
    },
    timer2() {
        timerDisplay = () => {
            this.elementShown("timer", "Temps restant : " + time)
            time--
        }
        timerDisplay()
        out2 = setInterval(timerDisplay, 1000)
    }
};

quizApp = () => {
    if (quiz.hasEnded()) {
        display.endQuiz();
    } else {
        display.timer()
        display.timer2()
        display.question();
        display.choices();
        display.progress();
    };
};

let quiz = new Quiz(questions);
quizApp();

console.log(quiz);

guess(answer) {
        if (this.getCurrentQuestion().isCorrectAnswer(answer)) {
            this.score++;
            var right = document.getElementById("guess" + questions.indexOf(answer))
            console.log(questions.indexOf(answer))
        };
        this.currentQuestionIndex++;
        console.log(answer)
    };
Bonjour, je crois qu’il faut que tu trouves une structure pour contrôler l’ensemble de ta liste. Smiley smile
Désolé, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Est-ce que tu pourrais donner un exemple pour illustrer ?
Robert13 a écrit :
Bonjour, je crois qu’il faut que tu trouves une structure pour contrôler l’ensemble de ta liste. Smiley smile


slt,

il a déjà une structure vu qu'il utilise les classes. New Question()
Bonsoir,

En reprenant l'idee generale (sans les timer), on peut obtenir un petit programme fonctionnel.

fichier index.html

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Question Reponse</title>
    <style>
        p{margin: 15px; padding: 5px;}
        span{margin-left: 20px; padding: 5px; 
            color: olivedrab; cursor: pointer;}
    </style>
</head>
<body>

    <div id="container"></div>

<script type="module" src="app.js"></script>
</body>
</html>


fichier listeQuestionReponse.js

let tabQR =[
    [
        "Quel est le nom du personnage de base dans le jeux Minecraft ?",
        ["Notch", "Dave", "Steve", "Axel"],
        "Steve"
    ],
    [
        "Qui est le constructeur de la GameCube ?",
        ["Xbox", "Nintendo", "Sega", "Apple"], 
        "Nintendo"
    ],
    [
        "Qui est l'antagoniste principale de la saga Zelda ?",
        ["Ganon", "Bowser", "Dark Link", "Il n'y en a pas"], 
        "Ganon"
    ],
    [
        "A quel entrprise apprtient la franchise Assassin's Creed ?",
        ["Microsoft", "Ubisoft", "Blizzard", "Rockstar Games"], 
        "Ubisoft"
    ],
    [
        "Quel est le nom du starteur feu dans la deuxieme génération de Pokémon ?",
        ["Héricendre", "Salamèche", "Pikachu", "Pyroli"], 
        "Salamèche"
    ]
];

export {tabQR};


fichier creationQuestion.js

import { tabQR } from "./listeQuestionReponse.js";

function creationQuestion()
{
    let question = [];

    for(let i=0; i<tabQR.length; i++){
        question[i] =
            {
                'text':    tabQR[i][0],
                'choices': tabQR[i][1],
                'answer':  tabQR[i][2]
            };
    };

    return question;
};

export {creationQuestion};


et enfin fichier app.js


import {creationQuestion} from "./creationQuestion.js";

let question = [];
question = creationQuestion();


// viewer
let container = document.getElementById('container');
let contenu =  '';

for(let i=0; i<question.length; i++){

    contenu += `<p id="${i}"> ${i+1}. ${question[i].text}`;
        for(let j=0; j<question[i].choices.length; j++){
            
            contenu += `<span id="${j}">${question[i].choices[j]}</span>`;
        }
    contenu += '</p>';

    container.innerHTML += contenu;
    contenu = '';
};


// listener and test
let listeners = document.querySelectorAll('span');

for(let i=0; i<listeners.length; i++){
    listeners[i].addEventListener('click', (e)=>{
        let response = e.target.innerHTML;
        console.log('Votre reponse est ' + response);

        let idParent = e.target.parentElement.id;
        let trueResponse = question[idParent].answer;
        console.log('La bonne réponse est : '+ trueResponse);

        if(response == trueResponse){
            console.log('Bravo, vous avez gagné');
        } else {
            console.log('Désolé, vous avez perdu');
        }

        console.log('----------------');
    });
};