11487 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour! J'aurais besoins de transférer des variables du php au javascript. Les seules solutions que j'ai pu voir sont celles-ci :


<script>
<?= "const ma_variable = ". $ma_variable ?>
</script>


seulement, cette manière de faire n'est pas du tout sécurisée car en allant dans le code source, on pourrait accéder à cette variable en brute. Est-ce que il y aurait une astuce pour passer des données de manière "invisible" ?
Merci beaucoup (;
Modifié par vzytoi (21 Mar 2021 - 18:45)
Bonjour,

On pourra toujours voir le JavaScript, mais en effet, certaines méthodes permettent de le "cacher".

Je te conseille d'aller voir qui répond à ton problème : https://www.journaldunet.fr/web-tech/developpement/1202649-comment-passer-une-variable-de-php-a-javascript/

Je pense que le genre de méthodes qui correspondent à ta demande sont plutôt :

1/ Input hidden
<input type="hidden" id="variableAPasser" value=<?php eco $variableAPasser; ?>/>

var variableRecuperee = document.getElementById(variableAPasser).value;


2/ Les cookies mis en PHP et récupérés en JS

Bonne chance !

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand vous avez trouvé votre réponse, cochez "Résolu" et indiquez la meilleure solution.
Bonjour,
La variable que tu veux faire passer au JS (au front de ton application) a quelle utilité ?
Est-ce une variable que les utilisateurs ne doivent absolument pas voir ?
Si c'est le cas, cette variable ne doit jamais arriver jusqu'au client (jusqu'au JS), elle doit rester sur le serveur. Dans ce cas, un appel AJAX est la seule solution pour que JS puisse utiliser d'une manière ou d'une autre cette variable sans pour autant l'afficher dans le navigateur.
Modérateur
MatthieuR a écrit :
Bonjour,
La variable que tu veux faire passer au JS (au front de ton application) a quelle utilité ?
Est-ce une variable que les utilisateurs ne doivent absolument pas voir ?
Si c'est le cas, cette variable ne doit jamais arriver jusqu'au client (jusqu'au JS), elle doit rester sur le serveur. Dans ce cas, un appel AJAX est la seule solution pour que JS puisse utiliser d'une manière ou d'une autre cette variable sans pour autant l'afficher dans le navigateur.


un gros +1

En général, passer des variables php vers le js, c'est pour le front pur. Exemple :
tu as un caroussel et la librairie js a besoin de la liste des images.

Par contre, si ce sont des données sensibles, oublie (id du user par exemple) !