11485 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
quelqu'un connaît-il l'astuce pour réaliser un effet que l'on voit souvent, particulièrement sur les pages de vidéos de dessins animés. On a, sur la droite de l'écran, des petites fenêtres avec des images, on en survole une et la vidéo se lit en accéléré, généralement très courte et en boucle. Je ne parle pas des logiciels de montage qui permettent d'accélérer ou ralentir une vidéo, il s'agit d'un effet sur un site, au survol de la souris.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=g2YQ6_55eFk
Je suppose que l'on peut choisir la vitesse de défilement de la vidéo. J'ai cherché un peu sur le net, il n'y a pas grand chose.
ps: j'ai mis dans JavaScript, ne sachant pas trop où placer cette question.
Modérateur
Bonjour,

Il faut probablement passer par un logiciel pour faire une deuxième vidéo spécifique dite de "preview" (mots clés de recherche : video preview thumbnails). Le processus peut sans doute être plus ou moins automatisé.

Pour savoir comment fait youtube, tu peux toujours faire afficher le code source de la page youtube que tu as donné en exemple. Et assez vite, tu comprends à la lecture de ce code que c'est un peu illusoire d'essayer de faire la même chose.

Je n'ai pas essayé de comprendre le code de youtube (je ne suis qu'un humain), mais a priori, pour l'effet du hover, je pense qu'il s'agit juste de quelques lignes de javascript qui démarre/arrête la video de "preview".

Il m'étonnerait beaucoup que la vidéo de "preview" soit automatiquement fabriquée à la volée à partir de la vidéo d'origine. Elle est sans doute pré-enregistrée quelque part chez youtube.

On notera que la page youtube contient (une fois générée et éventuellement modifiée par javascript) une quantité industrielle de balises html personnalisées (c'est à dire des balises qui ne sont pas dans la liste des balises html normalisées). On reconnait ces balises au fait qu'elles contiennent un "-" dans leur nom.

Amicalement,
J'avais regardé leur code, et rapidement refermé. En plus, ce code est à moitié minifié.
Je ne suis pas trop exigeant, je ne veux même pas l'accélération, qui à mon avis est un peu désagréable. Je veux juste une miniature, une courte vidéo en boucle, déclenchée par un survol. Et la vidéo complète en cliquant dessus.