Bonjour,
Pour le site
https://laclassedelollie.fr/, testé avec Safari :
Tu affiches une page quelconque, tu désactives javascript sans recharger la page, et tu as accès au click droit. Pour continuer à naviguer ensuite, tu réactives javascript, tu affiches une nouvelle page, tu désactives javascript, etc.
Alternative, tu désactives css. Tu n'as plus besoin de désactiver ou réactiver entre chaque changement de page. Tu perds en présentation, mais pour ce qui est du contenu, t'as tout. C'est l'autoroute.
Alternative, tu aspires le site.
Bref, celui qui veut copier va y arriver très facilement. Ça ne gène que ceux qui n'y connaissent rien, qui auraient éventuellement fait de la publicité pour le site, et qui au final vont s'en détourner parce qu'ils vont trouver agaçant de ne pas disposer des fonctions habituelles. Je suis de ceux-là (pas de ceux qui n'y connaissent rien mais de ceux qui vont s'agacer
).
Pour ce qui est des dommages du fait des copies, de toute façon, ce qu'on produit soi-même est en grande partie une recopie de ce qu'on a vu ailleurs. On n'arrête pas soi-même de récupérer le travail des autres. On ne fait la plupart du temps qu'une remise en forme.
Si on a des données à protéger, par exemple un dictionnaire, ou un algorithme, et bien on le laisse sur le serveur, et on n'envoie au navigateur que le résultat, ce que l'internaute voit dans sa page. C'est la manière appropriée de procéder, et ça suffit largement la plupart du temps.
Après s'il y a de gros enjeux derrière, il reste les tribunaux.
Amicalement,
Modifié par parsimonhi (04 Nov 2020 - 09:36)