11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour, je viens juste de découvrir ce site par le biais d'un ami, j'aurais une question qui me turlupine ^^ :

Je n'ai pas trouvé de réponse adéquate, mais est il vrai qu'il n'est pas possible de changer l'aspect graphique de la barre de defilement verticale que j'ai crée par la fonction "overflow:auto" ?

Quelle en serait la méthode ? CSS, javascript, autre ... Tout en restant strict dans le code html.

Voici le site en dev avec le scrolling hideux : ECT

Est-il normal qu'on est l'impression que ça rame lorsque l'on scroll le texte ?

Merci de vos réponses.
Modifié par Delkaes (09 Nov 2005 - 23:33)
Bonjour !

Je suppose que tu parles des propriétés suivantes : scrollbar-highlight-color, scrollbar-3dlight-color, scrollbar-shadow-color, scrollbar-darkshadow-color, scrollbar-track-color, scrollbar-arrow-color, scrollbar-base-color, et scrollbar-face-color.

De ce que j'en sais, seuls Internet Explorer et Opera permettent de les utiliser (et encore, il semblerait que la définition d'un Doctype arrête Opera, à moins qu'ils n'aient corrigé le problème depuis...)

A priori, on n'est pas censé toucher à l'interface logicielle lorsque l'on travaille en CSS, mais il est vrai que ce sont des propriétés qui sont tout de même bien pratiques pour tout webdesigner un tant soit peu pointilleux sur l'aspect de son site.
Ces propriétés n'appartiennent donc pas aux recommandations du W3C, mais je ne crois pas que cela pose un problème si on les utilise...

Joue un peu avec elles, et montre-nous ce que ça donne... Smiley smile
Modifié par an.archi (09 Nov 2005 - 23:34)
Merci pour ta réponse ^^, je viens d'éditer mon premier message avec le lien vers le site en question.

Sinon, j'aurais dû le préciser, mais je ne veux pas utiliser les commandes IE, je voudrais pouvoir imposer une forme (dessin etc) et avoir ainsi une barre de défilement à mon goût, et non pas juste mettre les couleurs qui s'en rapproche. Un site en flash c'est possible par script je crois, mais pour mon cas est-ce jouable ?
Bonjour,

Seul IE implémente ce type de propriétés.

Sinon, il est préférable d'éviter ces div scrollables qui réduisent inutilement la zone de visualisation du contenu, encombrent l'interface avec une seconde barre de défilement, limitent fortement l'accessibilité (spécifique aux handicaps, mais aussi générale)... et ne sont effectivement pas appréciées par la molette de souris sous Firefox. Au final, la qualité de la page n'y gagne rien Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (10 Nov 2005 - 06:32)
Laurent > http://www.arkhi.org/?article816
On en était à quelle version à cette époque, déjà ? ;p
En exemple, deux captures d'écran. L'une d'une page avec doctype, l'autre sans :

http://an.archi.free.fr/divers/alsacreations/forum/S-Opera-scrollbars-avec_doctype.jpg http://an.archi.free.fr/divers/alsacreations/forum/S-Opera-scrollbars-sans_doctype.jpg

Elles ont été prises avec la version 8.5.

(06.05.2009 : modification de la première URL)
Modifié par an.archi (06 May 2009 - 11:33)
Bonjour Delkaes,

Il faut tenir compte du fait que certain utilisateurs de FF (ou autres ?) peuvent avoir installé un "thème" qui modifie complètement l'aspect de leur l'interface, notamment des barres de scoll spécifiques. C'est leur choix, pour des raisons qui leurs sont propre et il n'est pas souhaitable de les changer à nouveau.
On peut le faire pour les utilisateurs d'IE. Les autres navigateurs n'en tienne pas compte. Néanmoins, un message d'erreur apparaîtra au validateur du W3C pour ces propriétés non reconnues.
Laurent Denis a écrit :
ne sont effectivement pas appréciées par la molette de souris sous Firefox.

Et encore c'est la version "soft" du problème (le contenu restant accessible) si l'on considère que les touches de défilement pour la navigation clavier se retrouvent tout aussi inopérantes que la molette (et là évidemment le contenu devient carrément inaccessible).
Je vous remercie tous pour vos réponses, je remarque donc qu'il n'y a aucune solution :\..a part faire un site en flash donc.

Merci encore, je crois que je vais donc juste utiliser les commandes IE pour que ca passe un peu mieu avec l'aspect générale du site.

Edit :
a écrit :
Il faut tenir compte du fait que certain utilisateurs de FF (ou autres ?) peuvent avoir installé un "thème" qui modifie complètement l'aspect de leur l'interface, notamment des barres de scoll spécifiques. C'est leur choix, pour des raisons qui leurs sont propre et il n'est pas souhaitable de les changer à nouveau.

Le problème c'ets que leur barre de défilment peut-etre fluo ou autre et ne collera aucunement avec le site. Je trouve dommage qu'on ai pas cet possib en code web Smiley decu
Modifié par Delkaes (10 Nov 2005 - 11:27)
Il n'y a pas de solution universelle, non...
Quant à faire un site en flash juste pour une barre de défilement vertical, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, tout du moins pas d'un point de vue accessibilité.
Si un site avec un élément avec overflow n'est pas accessible sur tous les navigateurs, un site en flash ne le sera sur aucun, ou alors au prix d'un travail bien plus conséquent, et encore...

edit : ajout de l'URL
Modifié par an.archi (10 Nov 2005 - 13:29)
oki merci pour cette précision an.archi.

Diantre quel dilemne :s. Me reste la solution d'aggrandir le cadre news pour qu'il n'y ai aucune barre de scroll dans le site, mais seulement celle du navigateur.
Modifié par Delkaes (10 Nov 2005 - 13:07)
Utilisant firefox la plupart du temps, je trouve le problème de scroll avec la molette, soulevé par Laurent Denis et clb56, très désagréable. C'est le genre de nuisance qui me donne rapidement envie de quitter un site.... AMHA, il faut éviter cela.
Delkaes a écrit :
Le problème c'ets que leur barre de défilment peut-etre fluo ou autre et ne collera aucunement avec le site.

Si leur barre de défilement est fluo c'est peut-être justement pour qu'elle ressorte du reste de la page et soit plus facilement repérable.

___seb a écrit :
Utilisant firefox la plupart du temps, je trouve le problème de scroll avec la molette, soulevé par Laurent Denis et clb56, très désagréable.

Ce fameux bug sera corrigé dans la version 1.5.
hop on a viré le scroll hideux du à l'overflow auto.
Le cadre principale s'aggrandira automatiquement comme ça plus de soucis ^^. (voir lien du site 1er poste)