11484 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour, Bonsoir,

Je me présente Felibre, je débute l'apprentissage du JS et plus généralement la prog. J'avais déjà fait un peu de Java mais ça remonte au début du siècle Smiley lol . Pour rigoler je me suis dit tiens tu vas essayer de faire les petits algos demandés parfois dans les tests techniques d'embauche. Donc j'ai commencé par le plus facile à mes yeux. Le FizzBuzz. Smiley biggrin
Le problème c'est que JS me renvoie sans arrêt la même erreur de syntaxe que je ne comprends pas mais alors absolument pas Smiley fache . (SyntaxError : expected expression, got keyword 'else')
J'ai beau retourner le truc dans tous les sens... Après peut-être que mon raisonnement ne vaut rien non plus Smiley lol mais je ne peux pas le vérifier vu que je suis bloqué sur cette erreur qui empêche l'exécution. Et je refuse d'aller voir la solution tant que je n'aurais pas régler cette bip d'erreur.
/* Instructions :
    Pour un nombre compris entre 1 et 20 FAIRE
    Si le nombre est un multiple de 3 ECRIRE "Fizz !"
    Si le nombre est un multiple de 5 ECRIRE "Buzz !"
    Si le nombre est un multiple de 3 et un multiple de 5
    ECRIRE "FizzBuzz !"
    Sinon ECRIRE le nombre.
*/    

function fizzBuzz(num) {
    for (i = 1; i<= 20; i++){
        if (i % 3 ===0){
            console.log("Fizz !");
        }
        else if (i % 5 ===0){
            console.log("Buzz !");
        }
        else if (i % 3 ===0 && i % 5 ===0 )
        {  // Ou peut-être (i % 15 === 0) ??
            console.log("FizzBuzz !");
           
        }
        else {
            console.log(i);
        }
    }
}
console.log(fizzBuzz(15));
Modérateur
Bonjour,

Déjà, la fonction "fizzBuzz" n'a pas de valeur de retour (il faut rajouter "return num;" à la fin de "fizzBuzz").

Ensuite, il faut faire le test "if (i % 3 ===0 && i % 5 ===0 )" avant les autres tests car sinon il ne sera jamais exécuté.

Du coup, ça donne ça :
function fizzBuzz(num) {