11480 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Salut à tous,

Je suis chaud en ce moment Smiley biggrin , j'ai créé un nouveau tuto Javascript gratuit, sur ma chaine Youtube, consacré aux trois mots-clé destinés à la création des variables: Var, Let et Const et j'aborde aussi la question de scope et de portée.

tuto sur ce lien -> Tuto Js - Var let et Const

Comme d'hab, vos retours sont les bienvenus.

Bon week-end..
Modérateur
coucou, je fait parti des personnes qui n'aiment pas les tutos vidéo en général et je te dis pourquoi sans même avoir vu celle-ci ou l'autre.

Une vidéo, son contenu n'est pas imprimable , impossible d'y rechercher des mots clés n'y de voir comment elle est construite ( titre, chapitre , ...) sans te l'avoir coltinée en entier . Un article peut-être lu en diagonal pour se faire une première opinion (il ya tellement de contenu en ligne ..), relu , relu et réinterprété et aussi imprimé

En gros une vidéo de 30 minutes sur un sujet qui m’intéresse , je passe même si de qualité si il n'y a pas un support texte imprimable qui va avec que je vais pouvoir imprimé en tout ou partie ou copier/coller pour n'en garder que des notes ou les points que j’aurai jugé essentiel (à tord ou raison). Il n'y a qu'un polytechnicien ou autre .. qui n'aura pas besoin de relancer la vidéo pour clarifier un détail ou s'en souvenir parfaitement dans 6 mois.

En bref, je vois la vidéo comme un support secondaire et complémentaire, pédagogique et peut-être essentiel a un article (ou tutoriel/formation) pour bien s'imprégner du contenu abordé.

Pour moi, cette vidéo est orpheline de sa version texte,

Ma connexion, parfois aléatoire et jamais fulgurante ne m'incite pas a non plus a m'orienter vers ce type de contenu, alors ne prend mon blabla qu'a sa juste valeur. Je ne suis probablement pas non plus le public que tu souhaite atteindre.

Bonne continuation dans tous les cas ,

Cdt,
Cyrille
gcyrillus a écrit :
coucou, je fait parti des personnes qui n'aiment pas les tutos vidéo en général et je te dis pourquoi sans même avoir vu celle-ci ou l'autre.

Cdt,
Cyrille


Tu dis ce que tu penses et je le respecte absolument mais je suis étonné que tu aies répondu sans regarder la vidéo, ne serait ce que au moins le début.
Ceci dit, je suis moyennement d'accord avec toi.
Moi aussi je préférerais les livres mais il y a deux problèmes actuellement.
- le problème des illustrations et le nombre et la qualité des graphiques (tu as deja regardé les graphiques sur les livres ENI? )
- ça va trop vite actuellement... les livres ne peuvent plus sortir à temps sans que leur contenu soit dépassé et encore pire avec des livres français qui sont des adaptions de livres anglo-saxons, ça prend un ou deux ans de plus.

Après, concernant la nomenclature du contenu, je comprend, c'est pas toujours facile de s'y retrouver et c'est justement pour ça que j'ai attaqué cette nouvelle série sur Javacsript, avec des vidéos les plus courtes possibles concentrées sur un sujet précis à chaque fois, car moi aussi j'avais parfois du mal à m'y retrouver dans mes propres tutos, sur des séries que j'ai faites sur Wordpress.

Finalement chacun est libre, c'est gratuit, c'est du partage.... ma chaine Youtube n'est pas monétisée du tout, donc tu ne te taperas pas des pubs en plein milieu et je m'efforce pour que les vidéos soient de la meilleure qualité possible: pour te donner une idée, la vidéo actuelle (sur var, let et const) j'ai commencé à l'enregistrer ce matin à 9h et j'ai fini vers 19h et encore j'avais préparé à temps perdu le contenu depuis 2 jours.
La vidéo faisait 35mn au départ et j'ai passé 2H30, en plus de l'enregistrement, à nettoyer tous les bruits de bouche et de respirations et enlever les doublons en baffouillage en la ramenant à moins de 30mn.
J'ai quand même un bon retour en général: depuis un peu plus de trois ans d'existence de la chaine il y a 1259 abonnées et environ 185 000 vues depuis le début.

Ca m'étonne quand même que tu n'aies même pas jeté un petit oeil dessus.. Smiley cligne
Modifié par lionel_css3 (14 Dec 2019 - 00:12)
Bonjour,

Je partage les arguments respectifs de chacun.
Pour moi aussi, le support vidéo n'est pas le top en matière de didacticiel.

MAIS... en à peine 5 minutes de visionnage du tuto, j'ai déjà appris tout un tas de petits trucs que, ben... j'étais complètement passé à côté. Et là, l'avantage pour moi, c'est que ça bouche des "trous"... ça relie des choses... ça colmate Smiley ravi

A ce titre là, la vidéo a du bon parce qu'il s'agit d'un message dans lequel l'image et la parole complètent le sens. Un livre, c'est bien aussi, mais on est tout seul avec sa lecture, il manque parfois les petites apartés qui éclairent l'ensemble.

@lionel_cs3, je vais continuer de consulter ta chaîne, car je suis gourmand des petits détails qui sont parfois non-dits ou implicites dans les documents écrits.

Bonne continuation à vous deux Smiley cligne
Modifié par StepByStep (14 Jan 2020 - 12:17)
Hello

Merci pour ton travail/partage sur Youtube

Il y a ceux qui ont une mémoire auditive, ceux qui ont une mémoire visuel.. et ceux qui ont un peu de tout.

Que ce soit Vidéo où Livre, pour moi c'est pareil, tu lis tu retiens, tu vois tu retiens.
Je discuterai pas du "format" parce que perso tout me correspond.
Pour moi ce qui compte c'est que dans les deux cas tu as l'avis de la personne qui a rédiger/fait ce tuto (livre/vidéo) et c'est ça au fond qui est important.

Ce qui est important c'est d'avoir un potentiel point de vue que toi même tu n'aurais probablement pas eu. Une simple idée de quelqu'un peut modifier toute ta façon de voir les choses (en bien ou en mal, mais ça c'est un autre débat).

Bref, merci en tout cas!
Modifié par JENCAL (14 Jan 2020 - 12:49)
J'ai apprécié ce tutoriel.
Un point qui me semble manquer, comme hélas dans la plupart des tutoriels et encore plus des manuels, c'est "à quoi ça sert et comment on s'en sert"?
Salut Papy,
Mon ancien formateur "Lior Chamla" (tu peux le trouver sur google/youtube) est plus dans ce sens là, il est très pédagogue, peut être devrais-tu pouvoir trouver quelques explication allant dans ton sens sur certains points importants Smiley smile
PapyJP a écrit :
Un point qui me semble manquer, comme hélas dans la plupart des tutoriels et encore plus des manuels, c'est "à quoi ça sert et comment on s'en sert"?

JENCAL a écrit :
Mon ancien formateur "Lior Chamla" (tu peux le trouver sur google/youtube) est plus dans ce sens là, il est très pédagogue, peut être devrais-tu pouvoir trouver quelques explication allant dans ton sens sur certains points importants Smiley smile

Merci pour l'info. Ton prof' a fait un slide sur le sujet super bien fait (et j'en avais justement besoin) : Slide JavascriptS ES6.

C'est bête, mais même avoir lu un certain nombre de tutos je n'avais toujours pas compris le truc. Et aussi, par exemple, j'étais totalement ignorant de cela : Template literals.
Modifié par Olivier C (19 Apr 2020 - 08:56)