11487 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Salut à tous !

Je ne sais pas très bien où poster, je me considère toujours comme débutant, mais force est de constater que j'ai un peu d'expérience en HTML5, CSS, JS (JQUERY, AJAX), PHP, et MySQL. (De formation "Métiers du Multimédia et de l'Internet"). Du coup, je me permets de me garer dans la catégorie JS pour poser ma petite question. (Qui me pose bien des problèmes ...)

(Après coup peut être que mon sujet serait à déplacer dans la catégorie Développement... ?)

Pour la réalisation de mon site Vitrine (parti d'une page blanche), j'ai besoin d'accéder à un certain nombre d'éléments stockés dans une Base De Données: Des news, par exemple, avec un titre, un contenu, une date.

Je me sers donc d'AJAX depuis mon fichier JS, afin de, par l'intermédiaire d'un fichier PHP; interagir avec ma BDD.

Voici mon problème:
J'aimerais que dans ces News, il me soit possible d'utiliser des caractères spéciaux, accentuations, apostrophes, guillemets etc ... Ainsi qu'éventuellement des balises HTML.

Les tables de ma BDD (gérée via phpMyAdmin), sont encodée en UTF-8-general-ci.

Quelle est donc pour moi la démarche à suivre, dans cette optique, afin de:
- Rajouter des éléments à mes tables.
(Pour le moment, j'utilise l'interface d'administration de phpMyAdmin, et bien entendu lorsque mets des balises, caractères spéciaux etc ... Ça ne fonctionne pas. Dans le cas contraire tout va bien.)
Je ne compte pas réaliser de Back-Office pour l'ajout d'éléments en BDD. Devrai-je formater mon contenu d'une certaine manière avant de l'ajouter dans une table ? J'imagine qu'il existe des outils en ligne pour mettre en forme du texte puis le formater de la manière qu'on souhaite avec des htmlspecialchars, addslashes etc ... ? Vous en connaissez d'ailleurs ?
- Récupérer ces éléments via MySQL/PHP sans problème.
- Mettre ce contenu en Array et renvoyer ce dernier à AJAX en JSON.
- Stocker ce JSON dans une variable JS que je pourrai utiliser quand bon me semblera de manière dynamique Smiley smile

Bien entendu, ça fait un moment que je cherche et teste des combinaisons de htmlspecialchars, addslashes, UTF8_encode en tous genres sans grand succès. Tout fonctionne comme je le veux avec un Lorem Ipsum évidemment, mais je ne serai pas amené à m'exprimer en Latin sur mon site Smiley langue .

Je me suis dis que je ne devais certainement pas être le premier à être confronté à ce problème, je pensais trouver un "Guide des bons usages pour sauvegarder en BDD des textes avec des caractères spéciaux et balises HTML pour ne pas faire exploser vos codes", mais malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur ... D'où ma venue ici Smiley smile

Merci d'avance à ceux qui prendront gentiment le temps de m'aider, j'aurai sans doute de quoi vous embêter davantage ensuite quand mes histoires de fonts flous, d'aliasing bizarres sur le texte à cause du responsive seront devenus prioritaires :')

Voilà Smiley lol
Modifié par Hangrifor (14 Mar 2018 - 22:14)
Bonjour ! Merci pour ta réponse Smiley smile

J'ai déjà utilisé auparavant CKEditor, et c'était un outil vraiment pratique. Mais dans mon cas présent, je ne souhaite pas créer de back-office pour l'intégration de nouveaux contenus en BDD, moi seul sera amené à l'administrer donc pas de soucis si c'est un peu tricky.
Je vois ce que tu veux dire.

Mais sans créer un BackOffice, juste une page (protéger par un htpassword) avec un éditeur te feras garder beaucoup de temps dans le futur, de plus la mise en route est rapide surtout si tu l'as déjà fait.

Je trouve que de passer par PhpMyAdmin à chaque fois n'est pas la meilleure solution, surtout si tu veux caser des balises HTML et des caractères spéciaux.
Je pense que je vais finir par faire ça, d'accord. Ça aurait été sympa un petit add-on pour phpMyAdmin qui custom les champs "text" avec un petit WYSIWYG Smiley lol