11486 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,

Désolé si je suis sur un mauvais forum ou si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé de récent sur le remplacement de Flash et je me suis laissé dire que c'était du coté de JavaScript qu'il fallait chercher.

1°) J'ai mis sur le web (chedev.fr) quelques pages comportant en particulier:
- Des jeux que j'ai programmés avec du PHP, du javascript et du Flash (actionscript)
- Des vidéos avec des menus de DVD (menus animés) finalisés au moyen du programme d'authoring Encore (donc ayant également besoin du lecteur Flash)

2°) Le résultat obtenu correspond bien à mes attentes (hélas pas à celles du W3C), à deux restrictions près:
- Flash n'est pas visible sur les téléphones ou les tablettes sauf à y charger des expédients lourds et inconfortables que les utilisateurs de téléphones rechignent (à juste titre) à utiliser. Du coup je suis privé de tous les utilisateurs de ces médias qui voudraient faire mes tournois en ligne ou voir mes vidéos.
- Plus grave encore, je me suis laissé dire que Flash, victime de failles de sécurité et d'un combat des chefs perdu par Adobe était voué à disparaitre à plus ou moins longue échéance.

Ma question, qui est le titre de ce sujet est donc "Par quoi remplacer Flash?"

Elle mérite d'être légèrement précisée:
a) Pour les programmes de jeu:
Je supposais qu'il me faudrait un langage compilé pour générer l'équivalent des .swf (qui au demeurant étaient très facilement dé-compilables). Ce n'est pas le cas de JavaScript, mais est-ce nécessaire pour limiter la triche dans mes tournois?
J'utilise des "cookies Flash" pour sauvegarder les résultats d'un joueur en cas de déconnexion (résultats récupérés quand il se reconnecte). C'est du coté d'AJAX que pourrai faire l'équivalant (avec des cookies "normaux") ?

b) Pour les vidéos:
L'utilisation de la balise "video" d'HTML5 est suffisante pour visionner un fichier vidéo d'un format compatible. L'avantage de Flash était de pouvoir utiliser un menu (fixe ou animé) de type DVD. Y a-t-il l'équivalent avec JavaScript?

Je crains bien sûr qu'un travail considérable m'attende si je me lance dans la réécriture de tout ce que j'ai fait. D'autant que je suis loin d'être dans les clous rien qu'en HTML et CSS ...
Et comme je vais attaquer mon quatrième quart de siècle, je doute d'être en mesure d'ingurgiter puis de mettre en oeuvre beaucoup de choses dans un délai raisonnable.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à trouver une orientation réaliste et raisonnable pour progresser un peu.
Modifié par chedev (07 Sep 2017 - 20:33)
chedev a écrit :
Flash n'est pas visible sur les téléphones ou les tablettes

Sur mon desktop non plus flash ne fonctionne pas, le geek que je suis n'a jamais jugé bon de télécharger le plugin (je suis sur chrome et OSX). Une MAJ est donc effectivement de plus en plus cruciale. Mais flash n'est pas facile à remplacer par les nouvelles technos de manière équivalente, même si au final tout est plus... "accessible".
Modifié par Olivier C (07 Sep 2017 - 20:22)
a) Pour les jeux tu as JS en effet. Ou Unity qui dans les navigateurs fonctionne avec un player embarqué comme flash (pour le mobile je ne sais pas ce qu'il en est)

b) Pour les vidéos, tu as des players en javascript ou tu mets sur youtube ou viadeo comme on fait généralement. Concernant les interaction type menu dvd, il est certainement possible de faire pleins de choses mais ça va demander plus de temps qu'avec flash.

Sur les téléphone Flash a été "remplacé" par les applications natives.

Autrement Adobe Flash de la créative suite n'a pas totalement disparu mais est devenu Animate CC.