11484 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous

Contrairement à ce que j'ai fait ces dernières années, qui consistait essentiellement à trouver des moyens de faire fonctionner des scripts dans des environnements quelconques, je suis actuellement en train de développer une application Javascript qui n'a besoin de fonctionner que sur les versions récentes ce Chrome et FireFox. C'est donc une opportunité de mettre en œuvre des choses que j'évitais soigneusement d'utiliser dans mes travaux précédents.

En parcourant divers tutoriels, je me rends copte que Javascript a beaucoup évolué ces dernières années, mais il n'est très clair de comprendre ce qui est du domaine du présent ou du futur: différentes versions de Javascript, ECMAScript.... on s'y perd!
Par ailleurs les exemples de ces tutoriels sont souvent très mal faits: ils s'adressent à ceux qui savent, ou du moins sont au courant de ce que faisait la version précédente et pas à ceux qui apprennent à partir de zéro, ou de très anciennes versions du langage.

Connaissez vous des documents (online ou papier) en français ou en anglais qui fassent le point sur les possibilités actuelles de Javascript, de façon à remplacer mon "Dictionnaire JavaScript" qui traine sur mon bureau et m'a beaucoup servi depuis 2001?

Merci de vos avis
Hello PapyJP,

Je te conseille le Mozilla Developer Network (MDN). Il y a beaucoup de ressources sur le développement web.

Tu trouvera ici la partie concernant le JavaScript.

Bonne lecture !
Merci de ta réponse
C'est justement la lecture de ces documents, très mal faits à mon avis, qui m'a incité à poser cette question.
Merci de vos conseils, je vais me plonger dans ces documents.
J'ai vu en parcourant certains articles que les nouveautés de ces versions sont importantes.
Modérateur
importantes mais comme c'est retro-compatible, les «anciennes» manières de faire restent compatibles. On peut donc y aller pas à pas sans souci. Smiley smile
kustolovic a écrit :
importantes mais comme c'est retro-compatible, les «anciennes» manières de faire restent compatibles. On peut donc y aller pas à pas sans souci. Smiley smile

Encore heureux! Smiley smile
Dans un domaine voisin, j'ai été amené à passer de mon vieux MSOffice 2002 à la version 2016. Le fonctionnement est tout chamboulé, les aides ne sont pas claires... enfin bref! c'est du Microsoft! Smiley hum