11521 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

En tant que webdesigner, j'aimerais m'ajouter une nouvelle compétence : Javascript. Ce mot m'inquiète tout de même car il faudra que je m'investisse à fond dans ce domaine si je veux progresser et ce n'est certainement pas une mince affaire d'apprendre un language de programmation! Mais j'ai conscience que ce serait un bel atout.
Actuellement, les front-end developper doivent-ils obligatoirement ou presque connaitre Javascript voir même d'autres languages, frameworks tels que Jquery, Angular.js, React.js, Node.js?...

Que doit-on savoir faire au niveau Javascript en tant que Front end developper? C'est très varié? Utilisent-ils javascript principalement pour la vérification de formulaires? Apporter des animations de menus, rendre des éléments plus interactifs? Certains front end travaillent-ils uniquement côté client?

En faisant une petite recherche sur le net, je suis tombé sur des cours sur Openclassrooms, un jeu permettant d'apprendre javascript de manière plus ludique "Code Combat" et une application Solo Learn sur Android.

Est-ce bon pour débuter?
Personnellement, j'avais fait le cours de CodeCademy (en) qui m'avait pas mal plus. C'était pour moi dans le cadre de révision avant un entretien mais c'est tout à fait didactique et ça part de zéro si l'anglais ne te rebute pas.

Tu n'as pas besoin de connaître toutes les bibliothèques javascript, ce qui est demandé à quelqu'un qui fait du développement c'est de savoir coder des trucs et de s'adapter à la façon de faire et aux outils d'une équipe. Ça peut être un plus de connaître certaines bibliothèques mais on ne peut pas tout savoir d'autant que la courbe d'apprentissage peut être plus ou moins longue selon les outils.

Note que je ne me considère pas du tout comme un expert javascript, je mets en place la plupart du temps des choses très basiques que l'on trouve sur les sites ; carrousel/sliders, lightbox, accordéons et parfois certaines choses en ajax. J'utilise uniquement jQuery ce qui pour ce que je fais est amplement suffisant.

Code combat a l'air axé jeux vidéo donc ce ne sera pas les mêmes problématiques que pour le web. D'autre part faire un jeu vidéo c'est généralement beaucoup plus compliqué qu'un site web donc je partirai pas par ce bout là pour débuter.
Bonjour,

J'apporte ma petite contribution. Je débute dans le web également.

Si vous êtes webdesigner, et apparemment souhaitez acquérir des nouvelles connaissances, je pense qu'il faudra commencer par le HTML et CSS. Javascript tout seul ne servira à rien. La base minimale étant HTML, CSS et JS.

Maintenant, il faut vous demandez pourquoi vous voulez apprendre le JS. Est-ce pour être capable de pouvoir intégrer vos maquettes? Dans le but de devenir intégrateur? Ou allez plus loin et devenir dev front-end?

Pour commencer faudra apprendre les bases de javascript (les variables, objets, tableaux, fonctions, boucles etc....). Suivez un cours sur OpenClassrooms ou Youtube et pratiquez beaucoup, jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec les bases. Sans les bases, vous n'irez pas loin. Une fois JavaScript natif compris, vous pourrez vous tournez vers jQuery. Et avec ces connaissances, vous pourrez utilisez soit JS ou jQuery pour tout ce que vous avez citez. Je pense que ça suffit pour un simple intégrateur.

Ensuite, il y a ceux qui sont dev front-end et qui font des choses plus poussées. Et du coup, des frameworks sont utilisées, mais je pense que c'est plus pour les applications. Donc je pense que ces frameworks s'occupent du front et du back, sauf react.js (mais si je me trompe que quelqu'un me corrige svp). Le mieux serait de regarder des vidéos sur Youtube et de vous renseigner vous-même pour avoir une idée de chaque framework et les types de projets qu'on peut réaliser avec.

Mais encore un fois, la question est: qu'est-ce-qui vous intéresse vraiment dans le web? Est-ce être un webdesigner qui sait intégrer ses designs OU devenir un développeur font-end et créer des applications?
Bonjour.

J'ai appris Javascript avec le Site du Zéro maintenant OpenClassrooms.
Les bases y sont.
Elles le sont aussi avec Eloquent Javascript.

Vous pouvez toujours essayer de suivre pour voir si ça vous plait...
Pour le reste, je suis du même avis que allan00958.

Smiley smile
Bonjour,

@allan00958: Actuellement, je trouve que les offres d'emploi ne demandent quasiment plus que des UX/UI designers (logiciels de prototypages/wireframing comme Marvel, Invision, Sketch, Axure) ou des front end dev. Je me situe au milieu de tout cela.
J'aime autant créer une maquette de site web sous photoshop que de l'intégrer: je connais l'html, css, sass, compass, bootstrap.

Concernant le jquery, je ne sais qu'intégrer un code tout fait et l'ajuster à la page web.

Tu dis que la base minimale est HTML, CSS et JS. Mais alors quel niveau en javascript? Je pense surtout l'apprendre pour l'utiliser dans ce que bzh et moi avons cité (animations, formulaires côté client).
Parce que si je vais dans le côté back-end, je m'éloignerai de ce qui me plait le plus: l'intégration/création/mise en page de sites web. Et je ne pense pas que ce serait une bonne chose.

@bzh et @Zelena: merci aussi pour vos renseignements. Je vais laisser de côté Code combat(pour l'instant car ça m'a l'air intéressant Smiley smile ) et miser sur openclassrooms+sololearn et/ou codeacademy
Pour créér des interfaces utilisateurs et des expériences utilisateurs, par exemple: carousels, animations, accordéon, système d'onglets, validation formulaire, il faudra apprendre les bases de JS comme je l'ai dit dans le message précédent. Sans les bases, vous n'irez pas loin. Donc je répète, ça inclue: les variables, les opérations, les objets, les tableaux, les boucles, mais aussi l'ajax et JSON. Toutes ces parties vous permettront en fait de manipuler le DOM puisque en JS (sans frameworks) c'est ce qu'on fait principalement: de la manipulation du DOM.

Pour vous donner une idée, pratiquement tout içi vous servira:
http://www.w3schools.com/js/default.asp
Et bien merci pour ces renseignements, j'ai les idées plus claires désormais sur la direction que je dois prendre pour l'apprentissage de javascript. Smiley smile
Modérateur
Concernant les librairies / frameworks et autres: évite comme la peste les frameworks tels que Angular.js, Ember, React, Meteor & co. Ils ne sont abordables que pour des développeurs expérimentés avec de solides bases en javascript et dans d'autres langages. Ils sont de toute façon faits pour créer des applications complètes/complexes et pas juste des interfaces.

Par contre jQuery est intéressant pour ton domaine et tu vas le rencontrer fréquemment pour du développement d'interfaces, même si c'est plus complet de commencer d'apprendre sans.