11521 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour ,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire . Je suis débutante en JavaScript et mon problème est le suivant :

J'aimerai qu'après le click d'un des mes trois bouton, un texte s'affiche. Lors de l'appui du second, le premier disparaisse pour laisser place à un deuxième texte dans la même DIV... etc.

J'ai tout d'abord testé qu'avec du HTML et CSS mais je n'ai pas réussi alors je me suis lancé dans du Java ( car cela me semblait plus abordable étant donné que j'ai déjà travailler avec du python ) mais je n'y vois pas très bien .

D'abord, avec mon code, tous les texte apparaissent en même temps alors que j'aimerai qu'un seul s'affiche à la fois et ne se cache après le click d'un des autres boutons.

Et pour finir le tout, mes boutons sont bien opé mais, il me semble, ne sont relié à rien ..

Merci pour votre aide !

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<html>

<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>Accueil</title>
    <link href="style.css" rel="stylesheet" type="text/css">
    <link href="https://fonts.googleapis.com/css?family=Source+Sans+Pro:200,400" rel="stylesheet">
    <script type='text/javascript' src='../lib/prototype.js'></script>

</head>

<body>

<div class="limit_contenu_nous">
                <hr class="hr_droite">
                <h2> Pour tous les besoins </h2>
                <hr class="hr_gauche">
                <div class="boutons_trois_options">
                    <ul>
                        <li class="sous_bureau"><a href="#onglet_1"> Bureau </a>
                        </li>
                        <li class="sous_graphique"><a href="#onglet_2"> Graphique </a>

</li>
                        <li class="sous_tablettes"><a href="#onglet_3"> Tablettes </a>
                        </li>
                    </ul>

<div  id="onglet_1" class="onglet">
                            <p> texte1 </p>
                        </div>
                        <div id="onglet_2" class="onglet">
                            <p> texte 3 </p>
                        </div>
                        <div id="onglet_3" class="onglet">
                            <p>  texte 3 </p>
                        </div>

</div>
                <section class="trois_options_contenu">
                </section>
            </div>
        </div>
    </div>

</body>

</html>

<script type='text/javascript'>
<!--
    // JavaScript Document
function setOnglet(id) {
  $$('div.onglet').each( function(e) { e.hide(); } );
  $(id).show();
  document.location.replace('#'+id);
}

function handleButton(event) {
  var e = Event.element(event);
  Event.stop(event);
  var current = e.href.split('#')[1];
  setOnglet(current);
}

var current = document.location.href.split('#')[1] || 'onglet_1';
setOnglet(current);

$$('.onglet_buttons a').each( function(e) {
  Event.observe(e, 'click', handleButton.bindAsEventListener(this));
});
//-->
</script>

Modifié par nidii25 (09 Jan 2017 - 23:26)
Bonjour,

Vous cherchez a faire un menu accordéon en fait, non ?

Quoi qu'il en soit ce que vous cherchez a faire n'est pas basé sur le langage Java mais sur le JavaScript (ou ECMAScript) et plus précisément sur la (très ancienne) bibliothèque prototype.js ce qui n'a rien à voir.
Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement, je me suis mal exprimée, c'est bien en Java Script que je souhaire faire mon code.. Merci pour le début d'idée ! Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin
Je vais faire des recherches google Smiley smile
Re, je tiens quand même à dire c'est c'est pas vraiment un menu menu, c'est plutôt trois ' boutons' qui affichent un texte différents dans un unique DIV .

Voila merci Smiley smile
Bonjour Nidii25,

Si ça peut vous inspirer, j'ai posté sur Codepen il y a quelques temps déjà un toggle basé sur le sélecteur Target.

Cet exemple est purement en Css et semble parfaitement répondre au critère suivant:
nidii25 a écrit :
J'aimerai qu'après le click d'un des mes trois bouton, un texte s'affiche. Lors de l'appui du second, le premier disparaisse pour laisser place à un deuxième texte dans la même DIV... etc

Le sélecteur :target fait partie de la version 3 de Css. Suivant vos contraintes, je vous suggère de vous référer à la table de compatibilité qui indique clairement que cet attribut est supporté par l'ensemble des navigateur sauf I.E. 8 et inférieur.

De fait, il me paraît futile de vouloir mêler du JS à cet technologie.

En espérant avoir été source d'inspiration, bonne journée ! Smiley smile