11521 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour comprendre la mécanique derrière la réalisation d'un écran de chargement, comme celui de ce (très beau) site : http://www.909c.fr/fr
De mon côté je commence à savoir développer des sites intéressants au niveau des animations et de la qualité esthétique d'ensemble mais fatalement il y a pas mal d'éléments à charger. J'aimerais réussir à faire patienter le visiteur en attendant que le site soit pleinement chargé et prêt à être fluide dans sa navigation.
En prime sur le lien précédent, la progression de la barre de chargement a l'air d'être effectivement raccord avec le chargement effectif des éléments du site.
Un pro du reverse-engineering saurait-il m'aider à comprendre tout ça ? Y a-t-il différentes techniques possibles ? Si oui, lesquelles appliquer en priorité ?
Merci.
Je dirais au pif qu'il passe par un chargement AJAX. L'objet XHR2 permet de connaître la progression.
Il y a d'autres bidouilles si non pour avoir un chargement "normal"...
Merci, je vais regarder l'objet xhr2 de plus près.
Hum, et euh...malgré ta signature, saurais-tu m'indiquer où et comment me renseigner sur les autres bidouilles que tu évoques ?
Je précise que je sais faire un :
<script type="text/javascript">
$(window).load(function() {
	$(".loader").fadeOut("1000");
})
</script>

Je me dis juste qu'il doit y avoir moyen en décembre 2016 de faire quelque chose de plus abouti techniquement. Non ?
Je pense qu'en cherchant sur Google tu n'aurais pas mis plus de 10 secondes à trouver une page intéressante.

Le principe est d'utiliser une variable JS tout au long de ton code HTML et de l'incrémenter à différents endroits.

<!DOCTYPE html> 
<html lang="fr-FR">
	<head>
		<meta charset="utf-8" />
		<title>Titre de la page</title>
	</head>	
	<body>
		<!-- ... -->
		<script>var progess = 0;</script>
		<!-- ... -->
		<script>progess = 10;</script>
		<!-- ... -->
		<script>progess = 30;</script>
		<!-- ... -->
		<script>progess = 60;</script>
		<!-- ... -->
		<script>progess = 100;</script>
	</body>
</html>

Cela dit, c'est de la pure bidouille. La seule façon d'avoir la progression exacte de chargement est de passer par l'objet XHR 2. Après, est-ce une si bonne idée de charger entièrement son site en AJAX...
Bonsoir Mendoza,
pour moi ta référence ressemble à une sonde Pitot gélive d'Airbus, ou à une sonde d'eau vide de Three Mile Island ou de Fukushima : toujours une jolie catastrophe !

Quant à un effet de parallax ...

Si tu souhaitais du vrai preload, tu verrais par exemple ceci :
http://sentrais.eu/diaporama_v-8/diaporama-8.htm
Modifié par pictural (10 Dec 2016 - 23:08)
Ok. Merci à tous les deux pour vos avis. Vu la profusion de techniques différentes pour créer des sites je me disais qu'il y avait quelque chose de plus complet à découvrir. Je garde en tête la bidouille proposée par Zelalsan, on ne sait jamais.
Et oui, Pictural, je suis d'accord, le parallax a rarement d'intérêt, même esthétique. En plus le scroll rame la plupart du temps, ce qui ruine tout l'effet recherché.