11521 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Dans le cadre d'un exercice simple en JavaScript, j'utilise la page html cours.html suivante :

<!doctype html>
<html>
<head>
    <meta charset="utf-8">
    <title>Introduction à JavaScript</title>
</head>
<body>
    <script src="../js/cours.js"></script>
</body>

qui incorpore le chemin du fichier cours.js contenant le code Javascript :
console.log("Bonjour en JavaScript !");

Quand j’ouvre la page web cours.html, la console des outils de développement de Firefox n’affiche rien au lieu du message attendu "Bonjour en JavaScript !". Si j’actualise la page courante, la console affiche l’adresse du fichier cours.js :

file:///C:/Users/Patrick/Documents/intro-javascript/chapitre_1/js/cours.js

De plus, si j'ouvre le fichier cours.js dans mon explorateur Windows, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Script:
C:\Users\Patrick\Documents\intro-javascript\chapitre_1\js\cours.js
Ligne : 1
Caract.: 1
Erreur: 'console' est indéfini
Code: 800A1391
Source: Erreur d'exécution Microsoft Jscript

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci
Patrick Fédida
Modifié par fedidap (02 Jun 2016 - 02:05)
Modérateur
Bonjour,

Quand tu coince sur quelque chose de ce genre, il faut faire au plus simple. Essaie donc de commencer par mettre ton console.log directement dans ta page.
<script>console.log('Test');</script>

Si le log s'affiche, c'est que ton chemin n'est pas correct.
Si pas, vérifies le message d'erreur si tu en as un...
Si tu n'as rien, essaie un autre navigateur pour le test. Peut-être tu y verras quelque chose ou tu pourras comparer (erreur de syntaxe, plugins installés, ...)
je sais pas si tu es obligé ou pas d'ajouter :

type="text/javascript"

dans ta balise <script>
Modérateur
JENCAL a écrit :
je sais pas si tu es obligé ou pas d'ajouter :

type="text/javascript"

dans ta balise &lt;script&gt;

Ce n'est plus nécessaire depuis HTML5... La doc W3C
a écrit :
The type attribute gives the language of the script or format of the data. If the attribute is present, its value must be a valid MIME type. The charset parameter must not be specified. The default, which is used if the attribute is absent, is "text/javascript".
Zelena a écrit :
Bonjour !

Avez-vous installé des modules complémentaires ?

Smiley smile

Bonjour,

Oui, trois : Adobe Acrobat, codec vidéo OpenH264 de Cisco, déchiffrement de contenu primetime Adobe.
Et l'extension Beautify dans l'éditeur Brackets.

Merci pour votre aide

Patrick Fédida
Bonjour,

La réponse la plus censée à ton problème est que tout simplement ton JS n'est pas appelé car pas au bon endroit, mais le truc, c'est que FF devrait te sortir une 404 dans ta console.
Et si tu vas dans firebug et que tu essaies d'ouvrir ton fameux JS, tu vois ton code ou pas ?
fedidap a écrit :

Oui, trois : Adobe Acrobat, codec vidéo OpenH264 de Cisco, déchiffrement de contenu primetime Adobe.
Et l'extension Beautify dans l'éditeur Brackets.

J'avais l'habitude d'utiliser Firebug, mais à présent je ne le fais plus... il 'empêchait' les messages de s'afficher dans la console même lorsqu'il n'était pas ouvert...
Smiley smile
Modifié par Zelena (24 May 2016 - 10:44)
SolidSnake a écrit :
Bonjour,

La réponse la plus censée à ton problème est que tout simplement ton JS n'est pas appelé car pas au bon endroit, mais le truc, c'est que FF devrait te sortir une 404 dans ta console.
Et si tu vas dans firebug et que tu essaies d'ouvrir ton fameux JS, tu vois ton code ou pas ?

Bonjour,

Je vois mon code dans firebug.
Bonjour,

Autre question des plus basiques : tu vois ton console.log() dans Chrome par exemple ? (EDIT : ou autres navigateurs)
Modifié par SolidSnake (26 May 2016 - 07:33)