11499 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous

Je me débrouille en html et css mais pas du tout en JS et PHP

sur le site de l'école de danse de mon épouse que je gère, il y a des formulaires (http://www.pasapas.be) ils sont en JS et PHP, au cas où le JS est désactivé sur le pc hôte

ce n'est pas moi qui les ai composés, je l'ai fait à l'aide d'un petit logiciel (payant et payé Smiley cligne

or, dans le but de finaliser la migration du site vers le tout 'responsive' je veux diminuer le nombre de pages (pour favoriser le scrolling sur tablettes et smartphones) et donc assembler plusieurs pages pour l'instant séparées

du coup mes formulaires vont se retrouver en fin de page - jusqu'ici pas de soucis, il y aura des ancres dans le haut de la page et elle ne sont pas si longues

quand il y a erreur dans le remplissage, l'envoi ne se fait pas et le formulaire se réaffiche avec message d'erreur et des croix devant les champs mals remplis - tjs ok, ça marche sans problème jusque maintenant

MAIS, le réaffichage se fait en haut de la page, et donc dans mon cas futur, les gens ne vont pas directement voir le message d'erreur ni les croix en face des champs, et donc sans doute pas comprendre que le formulaire, hors de leur vue car plus bas dans la page, n'a pas été envoyé

donc, ma question : comment faire pour que le réaffichage se fasse à l'endroit de l'ancre 'formulaire' ?

ou alors, si pas moyen, que le message d'erreur s'affiche en haut de la page ?

grand merci de votre aide

jacq
Modifié par jacq (22 Feb 2016 - 17:18)
Bonjour,

Il manque un peu de code pour t'éclairer un peu...

Le problème est présent uniquement quand le JS est désactivé ou tout le temps ? (solution à réaliser dans PHP dans ce cas là)
Si l'envoi ne se fait pas, ça impliquerait une gestion des erreurs de saisie en JS, mais vu que le formulaire se "réaffiche", on dirait plutôt que c'est géré en PHP (parce qu'en JS on aurait pas besoin de recharger la page)

Bref, c'est le bordel, Smiley biggol un peu de code !!!

Solution possible au rechargement de la page => Balancer en même temps l'ancre dans l'url.
merci déjà de tenter de répondre
en fait il n'y a aucun problème Smiley cligne
quand on se trompe le formulaire se réafiche avec les erreurs, normal donc
mais comme je vais mettre ce formulaire nettement plus bas dans la page, le réafichage avec les erreurs sera en dehors de la vue de la personne qui ne saura donc pas qu'il y a des erreurs
je voudrais donc juste que le réafichage se fasse à l'endroit du formulaire (il y aura une ancre à cet endroit pour un accès direct dans le menu)
tout le code est sur la page, il suffit d'afficher le code source Smiley cligne
merci
Bonjour Jacq,


Si nous parlons bien de la même chose, soit le formulaire de contact, je pense que la modification doit porter sur la ligne
<form name="mail_form" method="post" action="/infos.php" onsubmit="return verifSelection()">
Il faut préciser en destination du formulaire l'url de la page ET l'id de l'ancre.

ce qui donne
<form id="formulaire-de-contact" name="mail_form" method="post" action="/infos.php#formulaire-de-contact" onsubmit="return verifSelection()">


PS : Firefox recense 146 erreurs dans le code source. Il y sûrement moyen de réduire ce chiffre, non ?
Modifié par Greg_Lumiere (22 Feb 2016 - 16:32)
merci bcp, ça doit être ça en effet
je vais tester

et la réduction des erreurs est en cours avec la réfection du site Smiley cligne merci