11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Suite à la lecture d'openweb sur l'instertion du code Ecma dans du html, j'ai été renvoyé sur le site pompage où un article traite brillament de la nouvelle méthode pour séparer le comportement de la strucutre.

Voici l'exemple qu'il fournit :

http://www.quirksmode.org/js/mouseov.html

C'est intéressant, mais il y a un truc que je comprend pas :

En gros au lieu d'avoir un "appel en ligne" Ecma, on fait un simple appel d'identificateur CSS. Génial ! mais j'ai pas compris comme la feuille CSS est relié avec la script externe Ecma : je vois une balise UL avec un identificateur d'un côté, et un script Ecma de l'autre mais rien à mettre dans la feuille de style ! Tout est dans l'Ecma ??

Merci de vos réponses
Salut

Je ne comprend pas ce que viens faire CSS dans ton histoire ! HTML, CSS et JavaScript sont 3 choses très différentes que l'on peut résumé de la manière suivante :

HTML = Structure
CSS = Design
JS = Effets spéciaux

Les identifiants (attribut ID des balises) utilisés en HTML n'on rien a voir avec les CSS ou JavaScript. Ils ne servent qu'à identifier un elements de la structure.
En suite seulement, CSS ou Javascript exploite cet identifiant pour agir avec HTML. Si tu utilises un identifiant sur une balise, tu peux designer celui-ci grace aux CSS en utilisant le selcteur # suivit du nom de l'identifiant et tu peux, indépendement, utiliser JavaScript avec la méthode document.getElementById pour lui appliquer des effets spéciaux.

Smiley cligne
Modifié par Jep (07 Oct 2005 - 11:45)
J'avais bien compris que ce sont trois choses différentes. Cependant j'ai ma réponse : on peut faire appel à javascript directement avec un sélecteur de type id=x", ce qui permet de ne pas avoir de code dans la page xhtml.

Je pensais que les identificateurs n'étaient que pour les CSS donc je me demandais le raccord entre le javascript et la feuille de style, d'où ma question.

Merci de cette réponse