11499 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
Un de nos services envisage de mettre à disposition des utilisateurs un portail web (intranet) à partir duquel ils pourraient :
- soit récupérer des requêtes SQL pré-enregistrées
- soit en créer de nouvelles avec un éditeur visuel intégré sur la page HTML
le tout en javascript, si possible.
N'ayant que très peu développé dans ce langage (plus pour le découvrir qu'autre chose...), j'ai fais une petite recherche en vitesse sur le web et j'ai trouvé une petite librairie qui simplifie la création de la requête elle-même (librairie "Squel"), mais ne comporte pas la partie IHM correspondante, c'est à dire les contrôles permettant à l'utilisateur de récupérer la structure du SGBD, sélectionner les tables, les champs, et manipuler le tout visuellement pour construire des instructions pouvant être envoyées à la base de données.
Un mode drag and drop, serait un plus.
A priori, le type de requêtes serait limité aux SELECT, le portail étant prévu pour fonctionner en mode interrogation, au moins dans un premier temps.
Questions :
- avez-vous déjà eu ce besoin ?
- quelle solution / développement avez-vous mis en place ?
- quel est le temps estimé pour ce type de réalisation ?
Dans notre contexte, il n'est pas prévu de mettre en place un CMS ou une programmation lourde de type JSP ou PHP, du moins si on peut l'éviter.
Merci pour vos retours d'information.
Ils m'aideront à estimer la faisabilité d'une part, le planning d'autre part (ou déposer les armes...).
Modifié par sepecat (04 Feb 2016 - 23:46)
Apparemment, le sujet n'a pas passionné les foules (doux euphémisme)...
Pour info, j'ai trouvé une librairie qui répond à mon besoin immédiat :
RedQueryBuilder
Si cela peut intéresser quelqu'un.
Administrateur
Bonjour,

c'était une demande plutôt pointue Smiley smile
Merci d'avoir partagé ta trouvaille ici Smiley cligne (ce sera utile à ceux qui tomberont sur le sujet via un moteur de recherche)
Felipe a écrit :
Bonjour,
c'était une demande plutôt pointue Smiley smile
Merci d'avoir partagé ta trouvaille ici Smiley cligne (ce sera utile à ceux qui tomberont sur le sujet via un moteur de recherche)

De rien... Smiley cligne
En complément, la librairie que je citais dans mon message initial (Squel) peut également s'avérer utile pour certains usagers du forum.
Même si, effectivement, elle ne comporte pas d'IHM, elle peut cependant faciliter la construction des requêtes SQL, avec une syntaxe orientée "objet" qui intègre différents moteurs de SGBD.
Les appels au secours sur le forum concernant SQL et sa formulation étant récurrents, ceci pourrait aider les moins aguerris à améliorer leur code (et sa maintenabilité...).