11521 sujets
JavaScript, DOM et API Web HTML5
Salut,
Ton prof se trompe, mailto c'est un schéma d'URI. Tu peux trouver quelques autres exemple sur la page Wikipedia qui y est consacrée https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_d'URI
Il y a aussi un sch. d'URI pour exécuter du Javascript mais cela n'est pas lié.
Ton prof se trompe, mailto c'est un schéma d'URI. Tu peux trouver quelques autres exemple sur la page Wikipedia qui y est consacrée https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_d'URI
Il y a aussi un sch. d'URI pour exécuter du Javascript mais cela n'est pas lié.
En fait c'est une fonction des navigateurs, qui interagissent avec l'OS de la machine pour lancer le logiciel de messagerie de l'utilisateur lorsque l'on clique sur un lien mailto.
Mais de nos jours beaucoup de gens n'ont pas de logiciel de messagerie et utilisent un compte Webmail. Si on n'est pas versé dans la techno il est difficile de faire en sorte que mailto lance le Webmail.
Résultat: une fonction fort utile qu'il vaut mieux ne pas utiliser.
Mettre un formulaire de mail dans la page est apparemment la chose recommandée, mais c'est à mon sens très ch... à implémenter, surtout si on veut mettre un peu de possibilités du genre pièces jointes ou mise en forme du texte, sans compte le besoin de captcha pour tenter d'éviter de se faire pirater par qui nous savons (ou qui nous ne savons pas)
Mais de nos jours beaucoup de gens n'ont pas de logiciel de messagerie et utilisent un compte Webmail. Si on n'est pas versé dans la techno il est difficile de faire en sorte que mailto lance le Webmail.
Résultat: une fonction fort utile qu'il vaut mieux ne pas utiliser.
Mettre un formulaire de mail dans la page est apparemment la chose recommandée, mais c'est à mon sens très ch... à implémenter, surtout si on veut mettre un peu de possibilités du genre pièces jointes ou mise en forme du texte, sans compte le besoin de captcha pour tenter d'éviter de se faire pirater par qui nous savons (ou qui nous ne savons pas)
a écrit :
En fait c'est une fonction des navigateurs, qui interagissent avec l'OS de la machine pour lancer le logiciel de messagerie de l'utilisateur lorsque l'on clique sur un lien mailto.
Non, ce n'est pas spécifique aux navigateurs, c'est bien un schéma d'URI qui est valable partout sur le système.
Essaie de taper "mailto:toto@tutu.com" dans Exécuter sous Windows pour t'en convaincre !
ON peut même créer ses proproes schémas d'URI et les associer à une application spécifique. C'est ce que fait par exemple iTune avec son protocole its://, ou encore skype avec callto.
a écrit :
Mais de nos jours beaucoup de gens n'ont pas de logiciel de messagerie et utilisent un compte Webmail.
Bien malheureusement, oui. Personellement, je me déciderai à opter pour un webmail quand les interfaces des dits webmails seront aussi pratiques, aussi accessibles et aussi efficaces que Thunderbird. Mème gmail a encore passablement de boulot avant d'y arriver. Sans compter ma philosophie peut-être un peu vieux jeu du « je garde une copie de mes mails en local, juste au cas où, on ne sait jamais ».
QuentinC a écrit :
Essaie de taper "mailto:toto@tutu.com" dans Exécuter sous Windows pour t'en convaincre !
ON peut même créer ses proproes schémas d'URI et les associer à une application spécifique. C'est ce que fait par exemple iTune avec son protocole its://, ou encore skype avec callto
Exact, je parlais simplement de la question posée, c'est à dire l'utilisation de mailto dans une page web.