11498 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Salut.

Depuis 15 jours / 3 semaines, j’investigue un peu Gulp. Ce n’est pas trop mon domaine (je ne pratiquais aucun automatiseur de tâches avant), mais pour l’instant, je m’en sors pas trop mal (bien que je butte sur quelque problèmes sur un projet complexe). Dans mes pérégrinations pour trouver des infos, je suis tombé là-dessus :
http://www.js-attitude.fr/2015/03/04/brunch-mon-builder-prefere/

Et du coup, je me demande si j’ai fait le bon choix. Avant d’aller plus loin, je viens donc voir les experts afin d’avoir leurs opinions sur le sujet…

Donc : Brunch est-il plus "compétent" que Gulp ? Et pourquoi ?

PS : je ne souhaite pas lancer de querelles de clochers, je veux juste connaître les pour et les contres…

Merci.
Administrateur
Hello,

Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais simplement ajouter une réflexion générale : Grunt vs Gulp vs Brunch, LESS vs Sass vs Stylus, etc.
Ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'outils et rien de plus. Le meilleur outil est celui qui sert son utilisateur.

C'est une excellente idée de se renseigner sur les outils existants, leurs forces et faiblesses, mais si tu te mets à changer d'outil dès qu'un nouveau, "meilleur", sort, tu ne feras plus que ça.

Bonne journée Smiley smile
Il faut s'interroger sur les raisons pour lesquelles tu utilises ce genre d'outils voire si tu en as réellement besoin. Par exemple si tu veux concaténer du js, il y a un paquet de moyens d'y arriver ; côté serveur, dans ton éditeur de code, avec un task runner comme gulp ou encore utiliser require.js.
Bref, c'est pourquoi faire ?
Raphael a écrit :
Hello,
C'est une excellente idée de se renseigner sur les outils existants, leurs forces et faiblesses, mais si tu te mets à changer d'outil dès qu'un nouveau, "meilleur", sort, tu ne feras plus que ça.


(merci Raphaël)

Justement ! Je suis bien d’accord ! Et comme je l’ai précisé, ce n’est pas mon domaine, ce qui signifie un long temps d’apprentissage pour moi. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme. C’est pourquoi je préfère faire mon choix AVANT de passer du temps dans cet apprentissage. Le temps que j’ai passé sur Gulp n’est pas encore énorme et je ne l’ai pas encore mis en place dans mon flux de production. Je peux donc encore faire machine arrière, d’où ma question…

Le lien donné dans mon premier message a un côté un peu "religieux" (en exagérant : "Brunch est mon dieu et les autres sont des hérétiques"). Je n’ai pas encore lu l’intégralité de la page (longue et découverte ce matin à 2h du mat.), mais si j’enlève le style il me semble rester des arguments en faveur de Brunch. Hors, il y est mentionné que Brunch est plus vieux que Grunt, Gulp et autres… Je me pose donc légitimement cette question si Brunch est plus efficace et plus ancien, pourquoi ne s’est-il pas imposé ? Est-ce juste une histoire de marketing (comme soutenu par l’auteur de la page) ou il y a-t-il de réelles raisons techniques qui ont poussé Brunch du côté des outsiders, voire des perdants.

Voilà, j’espère que des experts dans ce domaine pointu (en tout cas plus expert que moi, ce qui n’est pas difficile) trainent leurs guêtres par ici et pourront m’éclairer. En attendant, je vais faire une chtite pause sur Gulp (cela tombe bien, je part vendredi en voyage Smiley langue …)
Modifié par Derwoed (17 Oct 2015 - 11:51)
bzh a écrit :
Bref, c'est pourquoi faire ?


(trugarez deoc’h bzh)

Effectivement, il existe d’autres solutions. D’ailleurs, je me passais très bien de ce genre d’outils (dont j’ignorais l’existence) avant. Je vais donc expliquer ma démarche si cela aide.

Mon workflow actuel :
- pages en includes PHP (ma connaissance de PHP se limite à ça)
- styles en SASS compilé et minifié en CSS automatiquement avec sourcemaps soit par un plugin de Coda (pour les projets simples où le dossier CSS est à côté du dossier SASS) soit par le logiciel Koala qui offre des paramètres de chemin de fichiers (pour un énorme projet de templates avec une arbo de fichiers SASS complexe)
- images optimisées à la main par le logiciel ImageOptim.
- pas de JS. Je ne sais pas (encore…) faire et je n’en ai jamais eu besoin, ayant toujours travaillé dans des équipe avec des développeurs JS (je suis un "bête" infographiste au départ). Le JS est donc minifié par les devs JS.
- Git pour le versioning et la synchronisation entre 2 machines)

Je fonctionne avec ce workflow depuis des années et cela marche à peu près. Seulement j’ai 2 problèmes :
- l’optimisation des images manuelles -> risque d’oubli (ou de flemme, soyons honnête)
- mon gros projet de template avec Koala qui offre des possibilités, mais qui n’est pas du tout ergonomique. Le système de paramétrage (avec moult clics) est acceptable pour un cas mais sur un projet tournant autour d’une 50aine de templates, c’est hyper galère (sans compter que je commence à souffrir du syndrome du canal carpien). Hors, je viens de faire une clean install de mon ordi principal et vais devoir tout reparamétrer… Je souhaiterai donc me dispenser de Koala.

J’ai découvert gulp sur un autre projet (webapp Android-iOS) au sein d’une équipe hétéroclite et je me suis dit que cela pourrait résoudre mon problème, optimiser mon flux et aussi me donner de la souplesse pour m’adapter à diverses contraintes à l’avenir. Sans compter mon goût de l’apprentissage et la corde de plus à mon arc…

Seulement voilà, cet article sur lequel je suis tombé cette nuit me pose question et j’aimerais bien prendre la bonne décision avant d’aller plus loin. Mon analyse de prime abords (mais comme dit plus haut je n’ai pas encore eu le temps lire l’intégralité de l’article) est que Brunch serait à la fois plus rapide à l’exécution (mais bon, cela n’est pas forcément un critère très important pour moi tant que cela se joue à moins de 10s.) et plus simple à paramétrer une fois que l’on a appris sa syntaxe particulière (notion par contre très importante pour moi, d’autant plus que pour l’instant je ne parviens pas encore à paramétrer Gulp à ma convenance).

Voilà.
Modifié par Derwoed (17 Oct 2015 - 11:54)