11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

J'ai fait une petite webapp pour mobile qui géolocalise l'utilisateur.

Constatation: si je l'utilise (en local) sous Firefox, tout est OK. Si je l'utilise sous Chrome, pas de géolocalisation
(parce que Chrome ne permet pas la géolocalisation si il ne fonctionne pas sur un réseau (fait connu).

Donc la webapp su run serveur avec Chrome, c'est OK, mais alors ce n'est plus une webapp, c'est un site Web !

Mais comment développer alors une webapp pour des utilisateurs lambda qui n'installeront pas Firefox
et donc qui n'auront que Chrome... ?

C'est un énorme problème, ça,non ? Je m'étonne de ne trouver aucune documentation à ce propos...

Merci de ce que vous pourrez me dire... CA m'intrigue au + haut point...
Est-ce que géolocaliser l'utilisateur est un impératif primordial pour que ton service fonctionne, est-ce que ça donne accès à des fonctionnalités supplémentaires utiles mais non indispensables, ou bien est-ce que c'est juste à des fins de statistiques ou de publicité ?

Dans le premier et le deuxième cas, c'est à toi d'expliquer à l'utilisateur que ton service fonctionne moins bien ou pas du tout, ou qu'il pourrait fonctionner mieux si. Attention, je n'ai pas dit que c'était facile d'être convainquant. Si la géolocalisation est vraiment indispensable ou offre un plus important, l'utilisateur devrait comprendre.

Dans le dernier cas, prends acte du refus ou de la non-compatibilité mais ne fais rien. Idéalement ton service devrait fonctionner sans changement.

Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas forcer l'utilisateur à utiliser tel réseau ou à installer tel navigateur. Tu dois vivre avec... ou sans. En plus tu dois toujours être conscient que l'utilisateur peut refuser la géolocalisation, même sur un navigateur compatible; auquel cas tu dois t'en retourner à des solutions moins précises, p.ex. géolocalisation par adresse IP, par reverse DNS, etc. C'est précis à 100km près mais c'est mieux que rien... au pire en général tu trouves au moins le pays d'origine, il existe des tables de correspondance IP->pays gratuites (par exemple ici).
Bonjour QuentiC...
Oui, la géolocalisation est un impératif..; Il s'agit justement d'un app de communication de positions respectives...
Je l'ai développée sous XDK et juste avant de terminer, une nouvelle version d'XDK a mis fin à toute possibilité de géolocalisation HTML5.
Je n'ai aucune réponse précise d'Intel à ce propos et j'ai voulu basculer de hybride à Webapp...
Maintenant, en pur Webapp (non hybride), ça ne fonctionne finalement pas beaucoup mieux...
Cet ap, j'ai testé la geolocalisation HTML5 sous Firefox et elle ne fonctionne absolument pas sans réseau (pourtant elle devrait avec la puce GPS)...

Je crois que je me suis trompé en investissant dans HTML...
Et ça, ça me tue ! Que de temps perdu... Dur !
La géolocalisation HTML5 fonctionne très bien, en témoignent tous les sites qui sont capables de te suggérer un service localisé dans ta ville.

Tu as juste apparament investi dans les mauvais outils. Pas de chance ! N'en conclus pas pour autant que c'est HTML5 le fautif, ça serait dommage.