11523 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous

Suite à une question de ma part j'ai reçu des réponses m'invitant à utiliser des solutions nécessitant l'utilisation de jQuery.

Comme j'ai commencé à faire des sites avant même que le concept de jQuery ait vu le jour, j'ai bien entendu ma propre bibliothèque de fonctions et objets JavaScript, et je me suis bien garé jusqu'à présent de me lancer dans ce qui de mon point de vue est encore un nouveau langage, avec ses contraintes et règles d'utilisation, et dont je n'avais pas le sentiment d'avoir réellement besoin.

Mais il faut vivre avec son temps, et comme il semble bien que jQuery soit devenu incontournable, pourquoi pas apprendre un langage de plus, ça ne fera que le 50ème environ depuis que je fais de l'informatique (1966).

Je cherche donc de l'info sur le Web, et sur ce site en particulier, et tout ce que je trouve, c'est du genre "jQuery pour les gens qui connaissent jQuery". Aucune explication pour la personne qui débarque et ne sait pas ce qui se cache derrière ces $(machin) en cascade.

Ce n'est pas la fonction $ en soi qui me pose de problèmes, je crois comprendre qu'elle retourne un objet DOMElement, (ou un ensemble d'objets DOMElement), apparemment encapsulé(s) dans un objet plus complexe. Cela fait des lunes que j'utilise des objets de ce genre dans mes propres programmes JavaScript. Ce qui me préoccupe, c'est de comprendre la logique de ces objets, leurs propriétés et méthodes, leur mode d'emploi...

Bref ce que je cherche, c'est jQuery pour les nuls.

Quelqu’un aurait il un pointeur vers le bon document?

Bonne journée
Modifié par PapyJP (07 Feb 2015 - 10:34)
Je ne sais pas si OpenClass Room propose ce genre de choses mais sinon regarde du côté Video2Brain, c'est payant mais les formations sont de qualités (sur ce sujet).
Comme je suis abonné à Kindle Unlimited, j'ai pu trouver un livre à télécharger gratuitement
"JQuery 1.7 et JQuery UI"
Je soupçonne qu'il doit être un peu vieux, mais je peux toujours regarder, ça ne m'a rien coûte (enfin, rien de plus que l'abonnement à Kindle Unlimited dont je ne suis pas sûr que ce n'est pas une arnaque, compte tenu de la liste des ouvrages prétendument gratuits dans cette collection)...
Merci à tous deux
Mon achat sur Amazon est positif.
Une fois lu les premières pages, on comprend tout de suite ce dont il s'agit.
Yapuka maîtriser le langage, ce qui est une autre paire de manches...