11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un post ici en espérant être au bon endroit et en précisant que je suis un débutant dans le codage.

Actuellement je fais une page d'accueil pour mon forum, elle comporte plusieurs zones qui sont définies par des "hash" (voir sur mon forum de test http://designrdlm.forumactif.fr/).

Dans l'optique de faire un menu intelligent qui dévoile la position actuelle sur la page en mettant l'onglet de la zone actuelle en surbrillance, j'ai "bricolé" ce bout de javascript en fouinant sur le net :

$(function() {
if(window.location.hash=="#bienvenue")
{
$("a.mainmenu").addClass("memo1");
}
 if(window.location.hash=="#forum")
{
$("a.mainmenu").addClass("memo2");
}
}); 

Le soucis que je rencontre avec ce code c'est qu'il ne fonctionne qu'au rechargement de la page. Mon but est de modifier le javascript pour qu'il arrive à savoir que le "hash" a changé sans devoir rafraîchir la page.

Voilà je ne sais pas du tout si j'ai été clair dans ma demande auprès de vous, sachez en tout cas que je vous remercie d'avance pour votre lecture et pour votre aide éventuelle.

Cordialement,

Jonas
Modifié par Spirit_Afraid (07 Feb 2015 - 05:15)
Bonjour,

Tu as de la chance, il y a justement un évènement "onhashchange" qui te permet d'intercepter les changements de hash. Tu n'as plus qu'a modifier ton code en conséquence.

Allez, ça me fait plaisir Smiley cligne
$(function() {

// Je déclare une fonction qui s'exécutera au changement d'ancre    
    $( window ).on( 'hashchange', function() {
        switch ( window.location.hash ) {
            case "#bienvenue" : $("a.mainmenu").addClass("memo1"); break;
            case "#forum"     : $("a.mainmenu").addClass("memo2"); break;
         }
    });

// On déclenche l'évènement au cas où il y aurait déjà une ancre dans l'url
    $( window ).trigger( 'hashchange' );

});

Modifié par Freez (07 Feb 2015 - 13:32)
Bonjour Freez,