Bonjour,
Je travaille sur un jeu qui s'appelle Space Invaders que vs connaissez probablement. Mon objectif est de dessiner des "Aliens" en utilisant canvas et Javascript. Je m'aimerai animer ces aliens dans un rectangle canvas pour qu'ils se déplacent verticalement de haut en bas. Un fois que les aliens disparaissent en bas, ils réapparaissent automatiquement en haut et continuent leurs mouvements.
J'ai réussit à le faire avec un seul "Alien", mais je n'arrive pas à le faire avec plusieurs "Aliens" que j'ai crée dans un tableau en JS avec leurs coordonnées (x,y).
Je travaille en HTML5 et Javascript. Je n'utilise pas de framework. Je travaille sur le navigateur "Google Chrome" et j'utilise "Mozila" pour pour faire des tests.
Je montre mes codes dans les deux cas de figures, en espérant que quelqu'un pourrait me donner un astuce. Merci!
Code canvas et Js avec un seul "Alien":
Modifié par dinolam (17 Dec 2014 - 14:24)
Je travaille sur un jeu qui s'appelle Space Invaders que vs connaissez probablement. Mon objectif est de dessiner des "Aliens" en utilisant canvas et Javascript. Je m'aimerai animer ces aliens dans un rectangle canvas pour qu'ils se déplacent verticalement de haut en bas. Un fois que les aliens disparaissent en bas, ils réapparaissent automatiquement en haut et continuent leurs mouvements.
J'ai réussit à le faire avec un seul "Alien", mais je n'arrive pas à le faire avec plusieurs "Aliens" que j'ai crée dans un tableau en JS avec leurs coordonnées (x,y).
Je travaille en HTML5 et Javascript. Je n'utilise pas de framework. Je travaille sur le navigateur "Google Chrome" et j'utilise "Mozila" pour pour faire des tests.
Je montre mes codes dans les deux cas de figures, en espérant que quelqu'un pourrait me donner un astuce. Merci!
Code canvas et Js avec un seul "Alien":
<body onload="initialisations();">
<canvas id="canvas"></canvas>
<script>
var largeur = 600;
var hauteur = 400;
var canvas;
var context;
var x = 100;
var y = 100;
var unit = 7;
var bras_en_bas = true;
function affiche_alien () {
if (bras_en_bas) {
context.fillRect(x, y+4*unit, unit, 3*unit);
context.fillRect(x+10*unit, y+4*unit, unit, 3*unit);
bras_en_bas = false;
} else {
context.fillRect(x, y+1*unit, unit, 3*unit);
context.fillRect(x+10*unit, y+1*unit, unit, 3*unit);
bras_en_bas = true;
}
context.fillRect(x+2*unit, y+2*unit, 7*unit, unit);
context.fillRect(x+1*unit, y+3*unit, unit, 2*unit);
context.fillRect(x+9*unit, y+3*unit, unit, 2*unit);
context.fillRect(x+2*unit, y, unit, unit);
context.fillRect(x+8*unit, y, unit, unit);
context.fillRect(x+2*unit, y+2*unit, unit, 5*unit);
context.fillRect(x+8*unit, y+2*unit, unit, 5*unit);
context.fillRect(x+3*unit, y+1*unit, unit, 2*unit);
context.fillRect(x+7*unit, y+1*unit, unit, 2*unit);
context.fillRect(x+4*unit, y+2*unit, 3*unit, 2*unit);
context.fillRect(x+3*unit, y+4*unit, 5*unit, 2*unit);
context.fillRect(x+3*unit, y+7*unit, 2*unit, unit);
context.fillRect(x+6*unit, y+7*unit, 2*unit, unit);
}
function efface_alien () {
context.clearRect(x, y, 11*unit, 8*unit);
}
function animate () {
efface_alien();
y = y + 11*unit;
if (y > hauteur) {
y = 0;
}
affiche_alien();
}
function initialisations () {
canvas = document.getElementById('canvas');
// Définition taille canvas
canvas.setAttribute('width', largeur);
canvas.setAttribute('height', hauteur);
context = canvas.getContext('2d');
var verticale = setInterval('animate();', 200);
}
</script>
</body>
Code canvas et Js pour pour afficher plusieur "Aliens":
<body onload="initialisations();">
<canvas id="canvas"></canvas>
<script>
var largeur = 600;
var hauteur = 400;
var canvas;
var context;
var x = [28,127,222,300];
var y = [28,127,222];
var unit = 5;
var bras_en_bas = true;
function affiche_alien () {
for (var i = 0; i < x.length; i++) {
for (var j = 0; j < y.length; j++) {
if (bras_en_bas) {
context.fillRect(x[i], y[j] + 4*unit, unit, 3*unit); // Premier bras
context.fillRect(x[i] + 10*unit, y[j] + 4*unit, unit, 3*unit); // Deuxieme bras
bras_en_bas = false;
} else {
context.fillRect(x[i], y[j] + 1*unit, unit, 3*unit); // Premier pas
context.fillRect(x[i] + 10*unit, y[j] + 1*unit, unit, 3*unit); // bras 2
bras_en_bas = true;
}
context.fillRect(x[i] + 2*unit, y[j] + 2*unit, 7*unit, unit);
context.fillRect(x[i] + 1*unit, y[j] + 3*unit, unit, 2*unit);
context.fillRect(x[i] + 9*unit, y[j] + 3*unit, unit, 2*unit);
context.fillRect(x[i] + 2*unit, y[j], unit, unit);
context.fillRect(x[i] + 8*unit, y[j], unit, unit);
context.fillRect(x[i] + 2*unit, y[j] + 2*unit, unit, 5*unit);
context.fillRect(x[i] + 8*unit, y[j] + 2*unit, unit, 5*unit);
context.fillRect(x[i] + 3*unit, y[j] + 1*unit, unit, 2*unit);
context.fillRect(x[i] + 7*unit, y[j] + 1*unit, unit, 2*unit);
context.fillRect(x[i] + 4*unit, y[j] + 2*unit, 3*unit, 2*unit);
context.fillRect(x[i] + 3*unit, y[j] + 4*unit, 5*unit, 2*unit);
context.fillRect(x[i] + 3*unit, y[j] + 7*unit, 2*unit, unit);
context.fillRect(x[i] + 6*unit, y[j] + 7*unit, 2*unit, unit);
}
}
}
function efface_alien () {
context.clearRect(x, y, 11*unit, 8*unit);
}
function animate () {
efface_alien();
y[j] = y[j] + 11*unit;
if (y[j] > hauteur) {
y[j] = 0;
}
affiche_alien();
}
function initialisations () {
canvas = document.getElementById('canvas');
// Définition taille canvas
canvas.setAttribute('width', largeur);
canvas.setAttribute('height', hauteur);
context = canvas.getContext('2d');
setInterval('animate();', 200);
}
</script>
</body>
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