11521 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bsr le forum,

J'ai acquis quelques connaissances en HTML5 et css3 (niveau intermédiaire).
Mon objectif travailler plus tard avec PHP. Me conseilleriez-vous d'acquérir quelques bases en JavaScript avant de me lancer en langage serveur (PHP) ?

Merci de vos réponses et bonne soirée.
Modifié par marcopolo29 (02 Dec 2014 - 21:30)
marcopolo29 a écrit :
Bsr le forum,

J'ai acquis quelques connaissances en HTML5 et css3 (niveau intermédiaire).
Mon objectif travailler plus tard avec PHP. Me conseilleriez-vous d'acquérir quelques bases en JavaScript avant de me lancer en langage serveur (PHP) ?

Merci de vos réponses et bonne soirée.

Hmm!
Javascript et php sont deux langages dont la syntaxe est voisine (ce qui n'est pas quelquefois sans inconvénient). Javascript côté client permet de faire exécuter des actions en utilisant uniquement le CPU du PC. PHP côté serveur est sensé récupérer des infos venant du client, les traiter en faisant appel à des fichiers (et/ou bases de données) situées sur le serveur. Le résultat peut être stocké sur le serveur sous forme de fichiers et de toute façon le programme PHP renvoie au client au moins un compte rendu d'exécution, le plus souvent sous forme d'une page HTML.
Personnellement je fais assez souvent des applis dans lesquelles le serveur et le client coopèrent en utilisant les deux langages.
À mon sens il est nécessaire de connaître les deux langages (et en particulier leurs similarités et leurs différences).
Dans la mesure où on peut facilement tester des programmes Javascript sur un simple PC, je recommanderais de commencer, comme tu dis, par acquérir quelques connaissances de Javascript. En ce qui concerne le PHP, même s'il est possible de l'exécuter sur un PC il est important de travailler avec la version du langage qui est disponible sur le serveur qui sera utilisé pour héberger l'application.
Si je prends mon exemple personnel, j'ai deux types de sites: certains sont hébergés dans des "pages personnelles" de Free, les autres sont hébergés comme "hébergement mutualisé" par online.net.
Ces deux sociétés sont des filiales d'Iliad, et il est vraisemblable que les ordinateurs soient a quelques mètres les uns des autres dans le même datacenter. Mais leurs versions de PHP5 sont différentes. Lorsque je veux utiliser des programmes d'une version sur l'autre, il faut faire des modifications de code pour qu'ils fonctionnent sur les deux.

Conclusion temporaire personnelle:
1 - acquérir une connaissance correcte de Javascript, sans trop entrer dans les détails, mais en ayant bien compris la façon de représenter les objets
2 - se mettre au PHP (version 5, les autres étant obsolètes ou la version 7), en comprenant bien comment représenter les objets là aussi et la manipulation des fichiers.

Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide sur ce forum
Modifié par PapyJP (02 Dec 2014 - 22:54)