11521 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de faire une sorte d’accordéon en JQuery. Je cale sur une sélection d'une div enfant avec une div supérieure. Les différents <a "accordeon_rubrique"> sur ma page ouvre pour le coup la div sélectionnée. J'ai mis un ,this après le first mais ça ne marche pas.. Quelqu'un peut me guider pour faire ça ? Merci d'avance !

$(document).ready(function(){
   $('.accordeon_rubrique').click(function(){
   $("span:first", this).toggleClass("dropdown_accordeon_vivre_ici_second");				   $(this).parent(".accordeon_sous_menu").toggleClass("accordeon_sous_menu_active");		   $(".zone_titre_sous_menu",this).toggleClass("zone_titre_sous_menu_active");		
[#red]   [b]$("div[id^='element_']:first").slideToggle(1000);[/b][/#]
				return false;
			});	
		});	

<div class="accordeon_sous_menu">
		<a class="accordeon_rubrique" href="#">
			<div class="zone_titre_sous_menu">
				<span class="dropdown_accordeon_vivre_ici"></span>
			</div>
		</a>
	</div>
	<div class="container accordeon_rubriques_pages" id="element_04">
</div>

Modifié par blond1n (09 Sep 2014 - 10:57)
Merci de ta réponse,

en faite si je multiplie les <div class="accordeon_sous_menu"> & <div class="container accordeon_rubriques_pages" id="element_04"> pour créer plusieurs lignes avec des zones qui s'ouvrent, les boutons <a> n'ouvrent pas leurs enfant respectifs mais la div avec element_
en rajoutant un this pour le changement des class ça marche. Pour l'apparition de la div ça ne marche pas, je pige pas vraiment. Je commence juste à faire du JQuery alors je ne suis pas vraiment à l'aise
Modérateur
Bonjour,

blond1n a écrit :
les boutons <a> n'ouvrent pas leurs enfant respectifs mais la div avec element_

On est d'accord que la div id="element_04" n'est pas la fille du <a> cliqué hein ?

On est aussi d'accord sur le fait que
$("div[id^='element_']:first").slideToggle(1000);
va sélectionner le premier élément div avec un id commençant par "element_" et que peu importe le nombre de div "element_", peut importe leur numéro et peut importe le <a> cliqué il prendra toujours le premier élément div avec un id commençant par "element_" ?
Je suis d'accord que la div id="element_04" n'est pas la fille du <a> cliqué. Ben je ne sais pas comment je peux appeler cet élément div qui est en dessous de la div que l'on clique.

Pour la sélection de la div :

j'avais rajouté un this,

$("div[id^='element_']:first", this).slideToggle(1000);

mais ça ne marche plus, aucun mouvement.

devrait réagir avec le <a> supérieur de la div.. .
 $('.accordeon_rubrique').click(function(){ 
mais je ne pige comment je dois faire
Modérateur
blond1n a écrit :
Je suis d'accord que la div id=&quot;element_04&quot; n'est pas la fille du &lt;a&gt; cliqué. Ben je ne sais pas comment je peux appeler cet élément div qui est en dessous de la div que l'on clique.
La div #element_04 est soeur de la div .accordeon_sous_menu
(EDIT : Elle est sœur du parent de l’élément cliqué hein, elle est pas "de la div que l'on clique")

blond1n a écrit :
devrait réagir avec le &lt;a&gt; supérieur de la div..
.$('.accordeon_rubrique').click(function(){
mais je ne pige comment je dois faire

A partir de la ça devient un peu flou.

En gros si j'ai bien compris ce que tu veux c'est :
- avoir plusieurs <a>
- avoir plusieurs <div> chacune reliée a un <a>
- quand on clique sur un <a> ça ouvre la <div> correspondante

Si c'est bien ça il te manque le lien entre le <a> et la <div>. La <div> n’étant pas fille du <a> tu ne peut pas y accéder simplement, il te faut donc relier le <a> et la <div> autrement, comme par exemple donner un attribut data pour lui dire quelle div bouger : http://jsfiddle.net/4ezp27rq/2/

[EDIT`] Petites précisions sur les attributs data http://www.alsacreations.com/article/lire/1397-html5-attribut-data-dataset.html et http://caniuse.com/#feat=dataset
Modifié par _laurent (09 Sep 2014 - 12:33)
Ce que tu as fait correspond à ce que je veux faire ! je ne pige ton code pour le coup.. .

Je pensais que je pouvais demandé de la même manière que pour :

$(".zone_titre_sous_menu",this).toggleClass("zone_titre_sous_menu_active");

, je clique sur <a>, il modifie la class..zone_titre_sous_menu qui lui appartient...

On peu pas sélectionner la div ou class qui suit une div ? mais que la div suivante ?

ex :
<div> <a></a></div><div><span>blabla</span</div>
<div> <a></a></div><div><span>blabla</span</div>
ben l’accordéon est bien mais je ne veux pas que les autres zones se ferment.. je trouve ça un peu chiant pour certaines utilisations.
Modérateur
$(".zone_titre_sous_menu",this)

Va sélectionner les élément qui ont la classe .zone_titre_sous_menu à l'intérieur de this. Ici this est ton élément cliqué soit le <a class="accordeon_rubrique"> donc il va bien sélectionner la div fille <div class="zone_titre_sous_menu">, lui mettre ou enlever la class spécifié et ça va changer la couleur du menu comme demandé dans le CSS. Ca il n'y a pas de soucis. Mais rien a voir avec l'apparition du bloc élément_ qui n'est pas dans le a...
Modifié par _laurent (09 Sep 2014 - 12:48)
ok.

Et je ne peux pas demander à ma function la sélection de la div suivante qui commence par element_ ?
Modérateur
Arf j'ai cliqué trop vite désolé. Je poursuis.

Tu ne pourras pas sélectionner la div sœur avec
$("#element_01",this)

vu que la div n'est pas dans this.

Il faut donc passer par ailleur. Dans le code que j'ai fait rapidement le <a> qu'on clique a un attribut data-* qui donne le numéro de la div a afficher :
<a class="accordeon_rubrique" href="#" data-num="1">

Ensuite dans le JS je sélectionne la div correspondante en associant le début de l'id "element_0" au numéro ce qui donnera par exemple : element_01
$("#element_0" + this.dataset.num)

ce qui reviens à un
$("#element_01")

et la il cherche dans la page un element avec l'id element_01
ok j'ai compris ta ligne ! Smiley smile

J'ai vu que tu m'as mis un lien vers un site qui me dit si les fonctions marchent ou pas selon les navigateurs et leurs versions... Je ne suis pas sur d'avoir bien compris leur tableau avec leur couleur plus clair.. .pour IE 8 les data marchent ?

Il y a une autre solution que les data pour faire ce que j'ai besoin ?
Modérateur
blond1n a écrit :
ben l’accordéon est bien mais je ne veux pas que les autres zones se ferment.. je trouve ça un peu chiant pour certaines utilisations.

Ah, je crois voir a peut près ou tu veux en venir (dis moi si je me plante). Pourquoi ne pas faire un truc du genre :

<div class="container">
    <a>toto</a>
    <p>content</p>
</div>
<div class="container">
    <a>tata</a>
    <p>content</p>
</div>

avec en css un truc du genre
.container p{
display:none;
}

et en Js au clic sur une div tu slide son <p> fils
$(document).ready(function(){
    $('.container').click(function(){
        $("p",this).slideToggle(1000);
		return false;
	});	
});

Ou un truc dans le genre...? Smiley lol
Modifié par _laurent (09 Sep 2014 - 13:03)
c'est exactement ça.. .

je peux mettre ça sur un <a> ? avec mes autres actions sur ma div ?

$("span:first", this).toggleClass("dropdown_accordeon_vivre_ici_second");
					$(this).parent(".accordeon_sous_menu").toggleClass("accordeon_sous_menu_active");
					$(".zone_titre_sous_menu",this).toggleClass("zone_titre_sous_menu_active");	
Modérateur
Zut je fout le bordel avec mes tentatives d'édition Smiley sweatdrop

Pourquoi vouloir compliquer le truc ? Il vaut mieux éviter de jongler entre parent et enfant.
Que veux-tu rajouter comme action sur le div ? Un simple changement de classe ? met le a coté dans le Js no ? Smiley smile

[EDIT] comme ça : http://jsfiddle.net/qpstznL5/1/
Modifié par _laurent (09 Sep 2014 - 13:11)
ok je vais faire un teste de mon côté ! merci pour le coup de main. Je re-post dès que j'ai un résultat ! Smiley biggrin
Pages :