11521 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Je suis plus que novice en javascript et je poste pour le première fois sur ce forum pour solliciter votre aide car après de nombreuses recherches je ne trouve pas ce dont j'ai besoin ou alors ça me paraît très compliqué pour ce que je veux faire...

Je m'explique :

J'ai un tableau excel comprenant 2 colonnes et n lignes (n donné). Je souhaite simplement pouvoir récupérer avec un script javascript les données de chaque cellule dans un tableau javascript. En gros je veux faire un tableau qui se rempli tout seul de type :

var tableau_colonne_1 = [];
var tableau_colonne_2 = [];
var i = 0;

for (i=0, i =< n, i++) {
    tableau_colonne_1[i] = //ici le chiffre de la cellule colonne:1 ligne:i
    tableau_colonne_2[i] = //ici le chiffre de la cellule colonne:2 ligne:i
}

Donc en gros ma question est : comment faire pour qu'à la place de mes commentaires, j'ai la donnée de la cellule en question ?

Je précise que tout est en local, le fichier excel, et le javascript. Il ne s'agit pas d'un site internet avec remplissage de formulaire ou autre, il n'y a donc pas de problème lié à la sécurité des données envoyées ou reçues, de problème lié au réseau, etc...

Je possède donc un fichier Excel que je peux réenregistrer dans le format que je souhaite si besoin (txt, csv, xml, xls,...).

Après de longues recherches sur le web, j'ai pu constater que la réponse la plus souvent citée est de passer par de l'ajax ou du php. Mais j'ai egalement pu comprendre que ce sont des solutions utilisées dans le cas d'une récupération d'informations de l'utilisateur ou il y a de multiples problèmes liés au serveur, au réseau, à la sécurité, etc...ce qui n'est pas du tout mon cas.

Ce que je souhaite réaliser me parait beaucoup plus simple et donc je m'interroge si il n'est pas possible de récupérer ces données sans passer par d'autres traitement que le javascript tout court. J'ai l'impression qu'un format comme le.csv par exemple me permettrait de faire ça facilement dans la mesure ou ça me sépare tout les éléments de mon tableau par des points virgules, je me dis qu'il ne doit pas être si compliqué de mettre tout ça dans un tableau javascript !

Après, j'avoue pleinement mon niveau d'amateurisme extrême dans ce domaine et je suis donc peut être simplement en train de rêver d'une solution simple pour quelque chose d'impossible à faire avec javascript uniquement...c'est pourquoi je vous sollicite, experts que vous êtes Smiley smile

Un grand merci d'avance.

Xtif[/i][/i]
Bonjour.

D'autres pourront le confirmer, mais le javascript ne sait pas lire de lui-même dans un fichier (certaines personnes du côté obscure pourrait te parler d'objet ActiveX, mais tu devras fuir Smiley fache )

Donc effectivement une des solutions serait Ajax (bon ok, c'est aussi du javascript) ce qui donne en full JS l'utilisation de l'objet "XMLHttpRequest", et sinon en jQuery avec la fonction $.ajax().

A savoir que tu peux normalement faire ton traitement directement en javascript, mais sinon tu peux aussi passer par du PHP (avec l'appel en ajax) mais évidemment dans ce cas là il te faut un serveur PHP !
Modérateur
Salut,

1. enregistrer le fichier en *.csv sinon utiliser une librairie (langage serveur) qui lira ton fichier
2. Si le fichier est enregistré en tant que *.csv et que tu fais un peu de php, la fonction fgetcsv te sera très utile
3. si Ajax en JS natif, les fonctions activeX et XMLHttpRequest te seront utiles.

À noter que l'Ajax ne répondra pas à ta problématique initiale (voir notation 1 & 2). tout dépend de ce que tu veux faire.
Re-bonjour,

Je vous remercie pour votre retour qui malheureusement me montre qu'il n'existe pas de solutions plus simple que celle que j'avais déjà répertoriées...bon il ne me reste donc plus qu'à m'approprier un peu d'ajax ou de php pour arriver à mes fins...faut ce qu'il faut Smiley smile

Merci à vous en tout cas.

Xtif