11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour !

J'utilise Bootstrap pour développer un site responsive, auquel j'ajoute des feuilles de style personnalisées par dessus, et donc pour tout ça j'utilise les média queries. Je précise à la fois "min-width" et "max-width" quand j'appelle mes feuilles dans le HTML et via media queries dans le CSS.

J'appelle les scripts respond.js et html5shiv.js tels qu'ils le sont dans l'exemple de base de Boostrap.

Il y a un mois j'ai hébergé temporairement ma page pour vérifier le résultat sous IE 8 et ça marchait très bien...Depuis j'ai continué à développer le site, en n'ayant plus besoin de toucher aux media queries ni aux scripts, et maintenant que je refais un test en ligne...ça ne ressemble plus à rien sous IE 8 ! Les feuilles de style ne chargent pas. Je ne comprends pas, mais pas du tout. L'ordre d'appel des scripts n'a pas changé par exemple...

Voici le code de mon <head>:
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr" dir="ltr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
  <head>
    <meta charset="utf-8">

<!--Pour un affichage correct sur mobile -->
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1">

<title>Accueil</title>

<!-- favicon qui s'affichera dans l'onglet du navigateur -->
      <link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="img/icones/favicon.ico" />

<!-- Feuilles de style Bootstrap -->
    <link href="framework/css/bootstrap.min.css" rel="stylesheet" media="all">
      <link href="framework/css/bootstrap-theme.min.css" rel="stylesheet" media="all">

<!-- Feuilles de styles persos, chargées en fonction de la résolution
            Elles doivent être indiqués après les feuilles bootstrap pour avoir la priorité quand il y a doublon-->   
      <link rel="stylesheet" type="text/css"  media="screen and (min-width: 1200px)" href="style/large.css">
      <link rel="stylesheet" type="text/css"  media="screen and (min-width: 992px) and (max-width: 1200px)" href="style/medium.css">
      <link rel="stylesheet" type="text/css"  media="screen and (min-width: 768px) and (max-width: 992px)" href="style/small.css">
      <link rel="stylesheet" type="text/css"  media="only screen and (max-width: 768px)" href="style/extrasmall.css">

<!-- pour impression -->
      <link rel="stylesheet" type="text/css"  media="print" href="../style/accueil/medium.css">

<!--[if lt IE 9]>
      <script src="https://oss.maxcdn.com/libs/html5shiv/3.7.0/html5shiv.js"></script>
      <script src="https://oss.maxcdn.com/libs/respond.js/1.4.2/respond.min.js"></script>
    <![endif]-->     

</head>

et avant de refermer le body :

<!-- JQUERY Bootstrap -->
<script src="js/jquery1-11-0.min.js"></script>
<!-- Include all compiled plugins (below), or include individual files as needed -->
<script src="framework/js/bootstrap.min.js"></script>

D'après ça... Voyez-vous quelque chose qui cloche ? >.< Merci d'avance !
Bonjour,

Pas d'idée ? Aucune piste à me suggérer ? Smiley bawling J'ai vérifié les chemins de fichiers (de toute façon ils n'auraient pas bougé tout seuls depuis la dernière fois où ça fonctionnait), essayé un autre ordre, comparé encore avec l'exemple de base de Boostrap, rien à faire...

Edit : Si un modo passe par là, j'aurais peut-être dû poster ce sujet dans le forum sur le responsive...s'il veut bien le déplacer ce serait très sympa Smiley smile
Modifié par lumya (16 Jun 2014 - 16:41)
Bonsoir,

A priori, il n'y a pas lieu de modifier l'emplacement de ce sujet pour le moment Smiley cligne
Est-il possible d'avoir une adresse où vérifier tout cela ?
Bonsoir,

Hmm ce qui est un peu embêtant c'est que je ne suis pas vraiment censée diffuser l'un ou l'autre des sites (en fait il y en a quatre basés sur la même structure) avant la mise en ligne officielle...mais je me doute bien que sans ça, c'est un peu difficile de trouver le problème (si vous ne détectez rien dans le code montré au début).

Bon voici lien supprimé... de l'un des sites en développement, je l'enlèverai plus tard Smiley rolleyes . Merci d'avance, vraiment, si quelqu'un trouve ce qui pose problème >< Occupée sur d'autres détails je n'ai pas re-testé aujourd'hui l'affichage sur l'ordi disposant de IE 8 mais la dernière fois ça ne ressemblait toujours à rien Smiley bawling
Modifié par lumya (19 Jun 2014 - 13:39)
Administrateur
Bonjour,

1. j'ai désactivé le lien pour pas que Google le référence et l'archive (j'espère que tu as un robots.txt sur ton site)

2. aucun problème avec un vrai IE8 nourri au grain. Je vois bien les MQ transformer ta page.
Tu utiliserais pas un IE9-as-IE8 par hasard ? Ce n'est pas un outil fiable de test. çaÿmal. Quand tu testes, tu veux pas que ton test crée une erreur qui n'existerait pas sans ce test mais quelque chose qui permette de détecter les erreurs (à moins de faire de la physique quantique où la mesure perturbe grandement la propriété étudiée. Mais là c'est du web Smiley biggol ).
N'utilise qu'une VM ou un vrai IE8 (réinstall toute fraîche de XP, Vista ou W7 en bloquant les mises à jour de version d'IE - pas des màj de sécurité par contre Smiley ravi ) ou des services comme Browserstack ou avec de la bidouille http://netrenderer.com (bidouille = faut virer les lignes @media () { et le "}" final tout en gardant toutes les règles qu'ils embarquent. Résultat : la dernière MQ s'active dans tous les cas même sur desktop et tu obtiens un screenshot de cette MQ. Mais ça permet pas de tester respond évidemment donc... une VM)
Modifié par Felipe (17 Jun 2014 - 08:04)
Bonjour,

merci pour ta réponse, oui j'ai bien mon robot.txt qui dit aux bots "halte-là!" Smiley ravi

Alors en lisant ton message je me suis demandée si j'avais rêvé, mais je viens de tester là...et moi je n'ai aucun CSS de chargé Smiley confus Je suis en stage et c'est un PC sous XP que l'on a mis à ma disposition. Il est trèèès lent d'ailleurs, enfin bref... Je n'ai rien bidouillé par rapport à IE, c'est bizarre cette histoire, mais bon si c'est juste mon navigateur à moi qui a un souci je préfèrerais ^^;

Quand j'affiche les infos dessus, j'ai :
Version 8.0.6001.18702 , Niveau de chiffrement 128bits, un ID de produit et "Versions des mises à jour : 0". Je ne sais pas si ça peut aider...

Je serais curieuse que d'autres personnes disposant d'une version d'IE 8 voire inférieure testent vite fait pour voir...
Modifié par lumya (17 Jun 2014 - 09:29)
Bonjour,

J'ai pu tester sur différents PC pour IE 9, pas de problèmes. Je n'ai trouvé qu'un autre PC avec IE8 (sous XP) pour essayer, et ça fait comme moi, le CSS ne charge pas... Donc j'en suis toujours au même point Smiley decu

EDIT : Ne trouvant toujours pas ce qui cloche dans le code en comparant encore et encore avec la base Bootstrap ou en téléchargeant le script depuis une source différente, je viens de tester une démo qui montre le fonctionnement de respond.js : http://scottjehl.github.io/Respond/test/test.html

Quand les media queries sont bien prises en compte la couleur de fond de la page change en fonction de la largeur de la fenêtre, et le dernier paragraphe est sur fond noir. Sur mon navigateur IE 8, ce paragraphe est sur un cadre blanc comme les autres, et toute la page est en noir, quelle que soit la taille.

Donc... est-ce que le problème vient de moi et de l'autre personne seulement ? C'est bizarre quand même... Smiley sweatdrop
Modifié par lumya (18 Jun 2014 - 11:31)
Administrateur
Ah non du coup tu as un vrai IE8... Il est pas lui-même en mode de compatibilité IE7 ou 6 ? Tu testes bien avec le nom de domaine que tu nous indiques et pas localhost ou une IP ? Si tu as un PALC (Proxy A La Con) ou un réseau intranet, IE est très sensible à ça... Héberge la page vraiment ailleurs pour tester (m'enfin tous tes collègues sur IE8 auront le souci une fois le nouveau site en ligne sur le NDD principal)

Voilà une capture d'écran (W7/IE8 natif puis SP1) :

upload/39-alsamesie8-rw.png

Je ne crois plus avoir de XP dispo
Wow, tu as même la navigation mobile qui prend la couleur de fond alors que c'est toujours resté blanc pour moi quel que soit le browser Smiley rolleyes

Alors j'étais en train de remarquer un truc c'est qu'en activant l'affichage de compatibilité, ça fonctionne...Pourtant le code de base de Bootstrap indique une ligne destinée à empêcher l'utilisation de ce mode il me semble :

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">

Ceci dit, avec ou sans cette ligne, ça ne change rien pour moi.

Je suis en train de charger les fichiers vers un hébergeur différent, pour voir...je patiente un peu et je teste.

EDIT : Nope, même sur hébergeur différent le CSS ne charge pas. Il y a donc un souci qui vient de mon navigateur, mais reste à savoir s'il est répandu ? A part avec toi et l'autre personne (quelqu'un de la boîte où je suis), je n'ai pas pu faire d'autres tests sous IE 8.

Edit 2 : Désolée d'avoir zappé la question, oui je teste bien en ligne. Ah, la boîte dispose de son serveur interne, et d'ailleurs y'a eu pas mal d'histoire avec la connexion, j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne mais on est en dépannage avec des clés 3G et ils ont dû bidouiller un truc pour qu'on puisse avoir accès à la fois à Internet et au serveur interne, sinon c'était soit l'un soit l'autre, bref le bazar ^^; ce serait ça le souci ? Sachant que du coup le deuxième PC sur lequel j'ai pu tester sous IE 8 est sur le même réseau.

Edit 3 : Bon ben personne pour tester Smiley decu Et je suis obligée d'enlever le lien...
Modifié par lumya (19 Jun 2014 - 13:38)