11499 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
chaque id d'une page doit être unique.
Mais quel est le moyen le plus simple en js de vérifier dynamiquement qu'un id est bien unique ?

Par exemple, on peut être dans un cas où les attributions d'IDs sont dynamiques et où plusieurs codes js d'origines diverses peuvent cohabiter.

Je ne débute pas en programmation mais ne suis pas expert js car je me recycle AS3 vers JS.

Au cas où répondre à ma question ne serait pas si simple, mon but final est de faire un composant html+js+etc qui peut se mettre aussi bien dans un page que je crée , que d'être encapsulé dans une page existante que je ne contrôlerais pas.

merci
jm
Bonsoir fmafwo.

"fmafwo" a écrit :
Mais quel est le moyen le plus simple en js de vérifier dynamiquement qu'un id est bien unique ?
Pour connaitre le nombre de ID dans un document HTML, il suffit d'utiliser la fonction javascript : document.querySelectorAll("#un");

voici un exemple qui fonctionne :
<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8" />
<title>essai</title>
<script>
window.onload = function ()
{
	var xx = document.querySelectorAll("#un");
	alert("Nombre = " + xx.length);
}
</script>
</head>

<body>
	<div id="un">bla bla</div>
	<div id="un">bla bla</div>
	<div id="un">bla bla</div>
	<div id="un">bla bla</div>
	<div id="un">bla bla</div>
</body>
</html>
La solution techniquement correcte est de parcourir tous les éléments possédant un id pour voir s'il y en a deux ou plus qui ont le même.
Attention, code écrit en live, pas testé. Risque de lenteur si la page est complexe.

var elems = document.querySelectorAll("\u005Bid\u005D");
var map = {};
for (var i=0; i<elems.length; i++) {
var id = elems[ i ].getAttribute('id');
if (map[ id]) {
alert("L'id " + id + " est présent plus d'une fois dans la page");
}
map[ id]=true;
}

Note: \u005B et \u005D sont à remplacer par respectivement un crochet ouvrant et fermant. Le BB Code buggé du forum m'empêche d'utiliser les crochets convenablement.