11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Salut !

Je m'étais promis d'attendre ma 100ème contribution avant de poser la 1ère question, mais je craque à 7 encablures de l'objectif !

Bref, donc : pour mon projet, je voudrais offrir à l'utilisateur quelques possibilités de mise en forme dans une textarea, mais juste quelques trucs basiques : gras, italique, souligné, taille de police, couleur, lien hypertexte (et à la rigueur : listes et alignement, mais c'est facultatif).

J'hésite entre deux solutions :
- Ecrire la chose moi-même. Avantage : je progresserai en Javascript. Inconvénient : je vais galérer. Je n'exclue cependant pas cette solution : avez-vous dans vos favoris des liens qui m'aideraient à faire un truc comme ça ?
- Utiliser un code déjà écrit, mais pas forcément un truc de 70ko en minified dont j'exploiterais 10% maxi. A priori, je suis tenté par JQueryte (JQuery est de toute façon chargé dans mon projet). Mais peut-être avez vous aussi, dans vos favoris, des liens qui pourraient m'aider ?

Merci d'avance.
salut,
tu pourrais faire ça tout seul tu verras à quel point c'est intéressant.
En JS tu dois utiliser "execCommand" qui te permet de faire tout cela. Cela dit, tu devras te renseigner là dessus pour voir comment il est gérer différemment selon les navigateurs.
Tu auras aussi besoin de récupérer la sélection n JS avec l'objet Range et getSelection().
À partir de là, le reste est plus simple.
Benj : merci pour ton lien, c'est sympa. J'y ai jeté un coup d’œil, sans pour autant que je m'y convertisse.

Zelalsan : on dirait bien que tu t'es déjà frotté à ce genre de questions, ou je me trompe ? En tout cas ça sent le vécu ! Merci pour tes pistes techniques, en particulier "execCommand" dont j'écris le nom pour la première fois !

Ok, je vais méditer là-dessus, c'est cool.
loll dis-toi que presque tous ceux qui apprennent les langages web passent à peu près par les mêmes idées et mêmes envies de créations.
J'en ai déjà fait un (qui n'est d'ailleurs pas fini depuis longtemps Smiley lol ) et j'ai trouvé la chose très intéressante. J'avais appris beaucoup de nouvelles choses en JS que je ne connaissais pas et c'est pour ça que je conseillais de le faire toi-même Smiley cligne
Je viens de parcourir les (assez rares en fait) ressources concernant execCommand, et je confirme que c'est un truc de ouf : j'en reviens pas, c'est magique ce truc !

Et puis, pour une fois, c'est sur une idée originale de Microsoft, donc c'est du gâteau pour la compatibilité IE, ce qui m'arrange bien car je suis de corvée de compatibilité IE7. Sur les autres navigateurs, c'est pas toujours nickel, mais ça passe pour les fonctions les plus basiques (celles dont j'ai besoin).

Enfin, cette fonction fait partie désormais de la spécification HTML5.

Pour ceux que ça intéresse, voici une page intéressante concernant la compatibilité de cette fonction sur les vieux navigateurs.

Merci Zelalsan !