11499 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour la communauté,

Je désir créer une messagerie interne pour permettre à mes utilisateurs de communiquer entre eux. L'une des contraintes est que je souhaiterais que chaque message soit également un e-mail envoyé (en cachant l'e-mail de l'envoyeur et du destinataire)

L'idée est simple. 2 utilisateurs discutent entre eux, cependant l'e-mail de réponse apparait comme envoyé par ma plate-forme et non par l'envoyeur.

Si je peux illustrer de façon concrète. Chaque utilisateur facebook à une adresse e-mail facebook. Je souhaiterais offrir quelque chose de similaire.

1.Quelles solutions me conseillez-vous en sachant que je développe en PHP 5.5.4
2.Quelqu'un connait-il Mandrill de MailChimp ? Est ce adapté à ce genre de développement ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement
Modifié par vallsymachinant (06 Oct 2013 - 08:33)
Je vois pas ce qu'il y a d'anonyme dans les adresses email facebook. C'est carrément l'inverse, tout le monde connait ton adresse juste en regardant l'url de ta page et peux te spammer à loisir.
Tu pourrais peut-être mettre quelque chose comme ceci comme expéditeur :
From: messaging+pseudo@domaine.tld <Pseudo>

La plupart des gens verront que le mail a été envoyé par <pseudo> et ne remarqueront jamais que ça vient toujours de chez toi.

Après, tu fais un e-mail catch all qui ramasse tous les mails envoyés à messaging+*@domaine.tld et tu lances un script qui fait suivre à l'autre utilisateur à chaque fois que tu reçois un mail. Je sais qu'on peut avec postfix, et je pense que facebook a utilisé ou peut-être utilise encore un truc du genre avant d'attribuer une adresse réelle à tout le monde (en tout cas il me semble il fut un temps avoir vu passer ce genre d'adresse e-mail en service+paramètre@domaine). Par contre il faut probablement un dédié pour pouvoir configurer ça de cette façon.

Bon, normalement, rien n'interdit te mettre quelqu'un d'autre que soi-même en tant qu'expéditeur dans les e-mails envoyés par fonction mail. Tu pourrais directement mettre l'adresse e-mail réelle de l'utilisateur qui envoie le mail depuis ta plate-forme, comme ça quand il répond, il envoie un e-mail directement à l'intéressé. Mais certains hébergeurs ne lepermettent pas et à juste titre, parce que ça permet aussi de spamer...
Je vous remercie pour vos réponses.

Concernant le stockage des e-mails (messages) auriez-vous des conseils ?

En effet, stocker les e-mails dans une base de donnée est elle la pratique courante ?
Peut être existe-il des outils/Scripts mailbox open-sources qui sont sécurisés ?

J'avoue que cette partie reste floue pour ma part.

Note : l'email messaging+pseudo@domaine.tld <Pseudo> ne sera pas publique, donc les risques de spamm restent assez limités.

En effet sur facebook, tous le monde peut connaitre cette adresse FB. Ce qui m'intéresse c'est qu'un mail envoyé à ce mailFacebook est "affiché/transformé" dans la messagerie Facebook.