11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Je crois qu'on a dépassé un peu le stade du Flash en GUI. Adobe Edge fonctionnera pour des agences de pub devant faire des bannières HTML5, mais au delà... C'est tout comme Flash, passé un certain stade de complexité, on passe en mode programmation et tout se fait à la main.

À ce niveau, j'ai récemment utilisé l'API JavaScript de GSAP: http://www.greensock.com/gsap-js/

L'API est correcte (sans plus), et la documentation est complète, mais pas vraiment mon genre. Cela dit, en terme de performances des animations et de l'organisation plus globale des animations, j'ai été très satisfait.
Depuis 2 jours, je jette un coup d’œil dessus, car il va bien falloir remplacer les petites animations que l'on avait l'habitude de faire en flash avant mais je comprends pas le fonctionnement:
Une fois la publication effectuée, on se retrouve avec une page html qui ne contient que l'animation et tout un paquet de fichier à inclure (c'est normal).

mais ce que j'ai pas bien saisi, c'est que comme il fait, au niveau javascript, juste l'inclusion d'un fichier edgepreloader.js qui lui va ensuite chercher le jquery et le fichier de script pour l'animation proprement dite, c'est pas très clair car si on veut intégrer juste une animation dans une page web existante, on a probablement le jquery qui est déja chargé, donc on ne va pas le charger 2 fois... et donc ça obligerait à modifier le script du preloader..

Tout ça pour dire que ça parait un peu bordélique si on veut juste utiliser edge pour faire juste une petite animation décorative que l'on aurait pu faire avec Flash
Modérateur
SBoudrias a écrit :
C'est tout comme Flash, passé un certain stade de complexité, on passe en mode programmation et tout se fait à la main.

Ou comment passer 8H à jouer avec des coordonnées pour ce qui aurait pu se faire en 20 minutes… Si tu prends leurs examples genre: http://html.adobe.com/edge/animate/showcase/timeline/timeline.html l'animation de la slide 2 est toute simple, mais gérer ça en code devient vite une horreur, alors qu'en wysiwyg c'est parfait.

Après, edge animate part d'une bonne intention, mais ça reste un outil expérimental et gratuit (ce n'est pas pour rien), et souffre d'un certain nombre de problèmes.

a écrit :
c'est pas très clair car si on veut intégrer juste une animation dans une page web existante, on a probablement le jquery qui est déja chargé, donc on ne va pas le charger 2 fois... et donc ça obligerait à modifier le script du preloader..

Ouaip, et pour l'instant edge ne gère pas ça
en fait j'ai trouvé cette méthode sur un tuto pour intégrer une anim Edge dans une page existante:

d'abord intégrer le preloader

<!--Adobe Edge Runtime-->
    <script type="text/javascript" charset="utf-8" src="Cruise_edgePreload.js"></script>
    <style>
        .edgeLoad-EDGE-18128861 { visibility:hidden; }
    </style>
<!--Adobe Edge Runtime End-->

ensuite intégrer le fichier html généré par Edge dans un iframe

<div class="Cruise"><iframe = "Cruise.html" width= "800" height ="500" frameborder ="0" scrolling ="no"></iframe></div>

c'est le code dans Cruise_edgePreload.js qui lui ensuite charge le jquery et le code js de l'animation.

ça me parait un peu bancal tout ça, ne risque t-il pas d'y avoir des conflits avec jQuery?
moi qui pensait pouvoir faire un site dynamique comme celui là http://www.veuve-clicquot.com/ en Edge Animate, je suis deg'. Impossible de trouver un moyen decent de faire communiquer Edge avec Mysql et du PHP...
ou alors il faut passer par un fichier json intermédiaire à la con...
je me rappelle pourquoi j'ai laissé tomber le Flash il y a quelques années...
idem avec Edge

du coup, vous avez une idée de comment faire cela ?

merci de votre aide...