11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à toutes et tous,

J'ai écris un script permettant d'afficher une infobulle au passage de la souris sur certaines cellules d'un tableau. Cela fonctionne bien à une exception prêt, j'ai constaté un petit bug assez ennuyeux ^^. Voici mon code :

$('.reservation,.reservation_weekend,.emprunt,.emprunt_weekend,.retour_ok,.retour_ok_weekend').hover(function() {

/* Définition des variables contenant les données à afficher dans l'infobulle' */
		var nom = $(this).attr('data-nom'),
			debut = $(this).attr('data-debut'),
			fin = $(this).attr('data-fin');

$('#nom').append(nom);
		$('#debut').append(' '+debut);
		$('#fin').append(fin);

/* Définition de la position de l'infobulle */
		var cellule = $(this).closest('td'),
			ligneCellule = $(this).closest('tr'),
			coordonnees = $(this).position(),
			longueur = $('#resa_infobulle').width();

if ((ligneCellule[0].rowIndex < 3) && (cellule[0].cellIndex < 39)){ /* Si la cellule est en haut */

var X = coordonnees.left - (longueur / 2) + 6,
				Y = coordonnees.top + 15;

$('#resa_infobulle').css({'top':Y,'left':X,'background':'url("template/images/agenda_infobulle_fleche_haut.png") no-repeat scroll top center transparent','padding-top':'9px','display':'block'});
			$('#resa_infobulle_contenu').css({'border-radius':'5px'});

} else if ((ligneCellule[0].rowIndex < 3) && (cellule[0].cellIndex > 39)){ /* Si la cellule est en haut à droite */
			var X = coordonnees.left - longueur + 15,
				Y = coordonnees.top + 15;

$('#resa_infobulle').css({'top':Y,'left':X,'background':'url("template/images/agenda_infobulle_fleche_haut.png") no-repeat scroll top right transparent','padding-top':'9px','display':'block'});
			$('#resa_infobulle_contenu').css({'border-radius':'5px 0 5px 5px'});

} else if (cellule[0].cellIndex > 39){ /* Si la cellule est à droite */
			var X = coordonnees.left - longueur + 15,
				Y = coordonnees.top - 49;

$('#resa_infobulle').css({'top':Y,'left':X,'background':'url("template/images/agenda_infobulle_fleche.png") no-repeat scroll bottom right transparent','padding-bottom':'9px','display':'block'});
			$('#resa_infobulle_contenu').css({'border-radius':'5px 5px 0 5px'});

} else { /* Cas de figure classique */
			var X = coordonnees.left - (longueur / 2) + 6,
				Y = coordonnees.top - 49;

$('#resa_infobulle').css({'top':Y,'left':X,'background':'url("template/images/agenda_infobulle_fleche.png") no-repeat scroll bottom center transparent','padding-bottom':'9px','display':'block'});
			$('#resa_infobulle_contenu').css({'border-radius':'5px'});
		};

},function() {
		$('#resa_infobulle').css('display','none');
		$('#nom,#debut,#fin').empty();
	});

<div id="resa_infobulle" style="display:none;position:absolute;">
	<div id="resa_infobulle_contenu" style="border-radius:5px;padding:5px 5px;background:rgba(160, 160, 160, 0.5);">
		<div style="border-radius:5px;padding:5px 5px;background:rgba(255, 255, 255, 0.8);">
			<div id="nom" style="display:inline;font-weight:bold;"></div>
			<div id="debut" style="display:inline;color:green;"></div>
			<div style="display:inline;"> - </div>
			<div id ="fin" style="display:inline;color:red;"></div>
		</div>
	</div>
</div>

En gros n'ayant pas trouvé comment faire pour que ma bulle se calle contre le bord d'un conteneur sans le dépasser, j'ai contourné le souci en faisant une bulle différente selon la position de la souris dans le tableau.

upload/11801-bulle1.jpg

Ca marche (c'est pas génial ni idéal mais pour l'instant j'ai pas trouvé mieux), toutefois lorsque je place mon curseur sur une cellule du haut de mon tableau et que je reviens sur une autre, la position de ma bulle n'est plus au dessus de la case pointée mais dessus, ce qui génère un clignotement car la souris est sur la bulle et l'affiche en boucle.

upload/11801-bulle2.jpg

upload/11801-bulle3.jpg

J'ai pensé à une variable mal réinitialisée qui se cumulerait mais à priori ce n'est pas ça. Si quelqu'un à une idée Smiley decu .

Au passage si vous voyez comment améliorer mon code je suis preneur car débutant.
Modifié par Klesk (25 Apr 2013 - 16:26)
Klesk a écrit :

Au passage si vous voyez comment améliorer mon code je suis preneur car débutant.
Salut, y'a deux choses qui ne vont pas dans ton code, et qui expliquent en partie que personne ne répond:

- Ton code est illisible, tu es dans le contexte du dev, mais dans 6 mois tu vas t'arracher les cheveux. Tout ton code css inline doit aller dans une feuille CSS, avec des classes donc le nom à un sens. De fait, au lieu de copier coller le code que tu appliques à #resa_infobulle, tu feras plutôt $('#resa_infobulle').addClass('myClass'), ou myClass contient les propriétés que tu appliques avec $('#resa_infobulle').css().
- Tu utilises tout un tas de magic numbers, mais comment ceci va se comporter d'un navigateur à l'autre ou avec une taille de fenêtre différente? Ce qui rends le debugging impossible.

Accesoirement, évite d'appeler $(this) plusieurs fois, plutôt que de faire var $this = $(this); et d'utiliser cette variable.
Concernant le css, j'ai prévu déjà de tout sortir donc ça pas de souci. Pas compris l'histoire des magic numbers.

Sur ce projet IE est banni d'office. Les utilisateurs n'utilisent que firefox ou chrome dans leurs dernières versions et en 1280*1024. Mais je suis preneur d'un peu plus d'explications.

Concernant l'appel du "this" en quoi cela peut-il avoir un impact ?