11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

J'ai lu qu'il n'y avait pas possibilité de faire un javascript pour ajouter le site dans les favoris pour les utilisateur de navigateurs tels que Netscape, FF etc...

Est ce vrai? Sinon comment faire?
Merci.
Modifié par xgregx (29 Aug 2005 - 19:15)
<zen Smiley langue >

Le laisser choisir seul il il souhaite ou non utiliser la fonction bookmark de son navigateur pour bien classer son lien préféré

Smiley biggrin

</zen>

bon ok pardon
Bonjour,

pourquoi ?

A priori, il s'agit d'une option qui est du seul ressort du visiteur, qui est gérée par son interface (navigateur) et qui va encombrer inutilement une page Web.

Mais toute pratique mérité d'être reconsidérée. Avec des arguments à l'appui de cette remise en cause.
Modifié par Laurent Denis (29 Aug 2005 - 18:07)
Modérateur
Bonjour,

Pour ma part, je crois que ce lien pour ajouter aux favoris/marque-pages est plutôt inutile sur une page web, voir encombrante. L'utilisateur, s'il connaît ce qu'est des favoris ou marques-pages, devrait théoriquement savoir comment ajouter le site dans ceux-ci. Mais bon, en recherchant sur google, j'ai trouvé ceci. Ca fonctionne dans Firefox et IE :

Javascript :

<script type="text/javascript">
function addBookmark(title,url) {
if (window.sidebar) { 
window.sidebar.addPanel(title, url,""); 
} else if( document.all ) {
window.external.AddFavorite( url, title);
} else if( window.opera && window.print ) {
return true;
}
}
</script>

HTML :

<a href="#" onclick="addBookmark('Titre du document','http://www.tonsite.com')">Ajouter aux marque-pages</a> 

Tu peux adapter le code comme tu le souhaites. Personnellement, je ferais en sorte que si le javascript est désactivé, en cliquant sur ce lien, cela transporterait l'utilisateur à une page expliquant comment mettre le site dans ses favoris (selon plusieurs navigateurs).

Je n'approuves pas pour autant ce genre de bidule dans une page web. Tu devrais songer si ca l'apporte vraiment quelque chose au visiteur, s'il l'utilisera réellement, ou bien si tu le fais juste pour mettre un bidule de plus dans ton site. Smiley cligne
Modifié par Merkel (29 Aug 2005 - 18:08)
Merkel a écrit :
Personnellement, je ferais en sorte que si le javascript est désactivé, en cliquant sur ce lien, cela transporterait l'utilisateur à une page expliquant comment mettre le site dans ses favoris (selon plusieurs navigateurs).

Jusqu'à quel point faut-il expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de son propre navigateur, ou lui éviter d'avoir à l'apprendre ?

Ce n'est pas simple.
c'est vrai qu'à première vue c'est pas nécéssaire et que ça fait double emploi mais j'ai une petite barre avec un petit drapeau français et un autre espagnole et ils sont tous seul, du coup cela me permet de combler le vide par une petite image "ajouter au favoris".
Et surtout parce qu'on me l'a demandé alors...moi j'exécute! mais cela dit, je suis totalement d'accord avec vous car moi même si j'avait le choix et bien mon CTRL + D resterait mon réflexe instinctif!

Merci!
Modérateur
Laurent Denis a écrit :

Jusqu'à quel point faut-il expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de son propre navigateur, ou lui éviter d'avoir à l'apprendre ?

Eh bien, en premier lieu, je n'ajouterais pas cette fonction dans une page. Mais advenant le cas que je devrais le faire, une exigeance du client ou de mon patron, malgré tous les arguments que je pourrais dire pour éviter ca, je ferais une page explicative pour chaque navigateur ou du moins, la majorité d'entre eux. Cela pourrait, avec un peu d'imagination, avoir un impact marketing. Le client veut un maximum de visiteurs, et il veut que les visiteurs reviennent facilement sur son site. Donc en leur expliquant ce qu'est des favoris ou marque-pages, et comment les utiliser, il y a une probabilité que les visiteurs décident de s'en servir pour CE site. Tant qu'à ajouter ce gadget, aussi bien d'aller jusqu'au bout non ?

Je ne dis pas non plus d'écrire un roman technique sur cette fonction du navigateur. Je pense qu'en quelques lignes ca peut se faire. Je vois ca un peu comme les pages Accessibilité expliquant comment se servir des raccourcis dans le site, selon chaque navigateur. Cela peut s'avérer utile pour certains. Les autres n'auront qu'à l'ignorer.

C'est à chacun de décider s'il a du temps pour éduquer ses visiteurs sur comment utiliser leur navigateur, et d'évaluer si cela a un intérêt quelconque. Ca peut dépendre aussi du marché cible. Si je fais un site pour les geeks expérimentés qui mangent de l'informatique, je doutes que je le ferais. Smiley biggrin
Modérateur
xgregx a écrit :
mais j'ai une petite barre avec un petit drapeau français et un autre espagnole et ils sont tous seul, du coup cela me permet de combler le vide par une petite image "ajouter au favoris".

Si tes deux drapeaux font si vide, inutile de combler le vide par une fonction superflux. Fais traduire le site en anglais, ca va remplir le vide et ca va être beaucoup plus apprécié par les visiteurs. Smiley lol