11480 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour.
J'ai créé un fichier script qui doit accompagner un formulaire html5.
J'ai divisé ce script en plusieurs fichiers JavaScript selon ce qu'ils font. J'ai donc créé 3 fichiers: le 1er pour le script principal (initialisations), le 2nd il vérifie le formulaire si tout est bien rempli, le 3ième il remplie certains div avec des info à récupérer d'ailleurs.
Je me suis rendu compte qu'il n'exécute que le derniers fichier Script (et les évènements qui sont affectés au éléments qui sont dans la page html).
Pour être sûr que ça ne vient pas d'erreur dans les fichiers JS, (car si je me trompe pas une petite erreur dans le JS risque que tout le js ne fonctionne pas), alors j'ai ajouté les 2 fichiers tests_1.js et test_2.js ou j'ai mis juste "
alert('alerte 1');
" dans le fichier 1 et "
alert('alerte 2');
" dans le fichier 2. Même chose, ces deux fichiers sont ignorés.
Quand je change l'ordre d'inclusion de ces fichiers, il exécute toujours le dernier !
Voici la structure du head de mon html.

<head>
  ...
  <script type="text/javascript" src="test_1.js"></script>
  <script type="text/javascript" src="test_2.js"></script>
  <script type="text/javascript" src="./js/script_principal.js"></script>
  <script type="text/javascript" src="./js/verif_formulaires.js"></script>
  <script type="text/javascript" src="./js/script_info_contact.js"></script>
</head>

Merci de me dire SVP où je me suis trompé.
Thnx.
<script type="text/javascript" src="test_2.js"></script>
avec cette déclaration, le test_2.js doit être dans le répertoire courant c'est bien le cas ? sinon préciser :
<script type="text/javascript" src="./test_2.js"></script>

vérifie aussi, lors de l'édition des fichiers php et .js qu'ils sont bien enregistrés en utf-8

enfin, est-ce que tu as un débugger ? sous chrome y'en a un natif (outils->console javascript) ou l'excellent Firebug sous Firefox, tu auras éventuellement des pistes en regardant la console.
autre conseil pour le prochain coup, poste ta question dans le bon forum Smiley lol , tu auras des réponses plus rapidement.
Bonjour.
Oui le fichier test_é.js se trouve bien dans la racine. Je ne l'ai pas mis dans le rep js pour le distinguer des autres et le supprimer après tests.
J'ai également utilisé le debogueur firebug. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'une fois il a fini le traitement du dernier fichier js, il reste un certain temps puis quand je clique sur le bouton envoyer du formulaire, il réexécute les instruction du fichiers js qu'il a exécuté aupréalable.
Je ne vois pas comment faire pour voir s'il passe par les déclarations des fichiers js qui sont dans le fichier html car firebug ne débugue pas le html (il me semble!!!).
Je vais voir le pb du codage utf8.
J'ai essayé de voir s'il n'y a pas un caractère non imprimable qui s'est introduit et qui me fause le travail. J'ai alors réécrit les lignes de déclaration des fichiers js dans le html mais le pb persiste.
Merci pour votre réponse.
Zebrou a écrit :
autre conseil pour le prochain coup, poste ta question dans le bon forum Smiley lol , tu auras des réponses plus rapidement.

Il fallait que je le déclare dans le forum HTML ? Moi je me suis dit que c'est mieux ici car peut être le pb est en relation avec JS.
oups, j'ai pas les yeux en face des trous Smiley biggol , t'es bien sur le bon forum, je croyais que tu avais posté sur le forum CSS !!!


pour la question sur firebug, tu peux débugger tous les scipts qu'ils soient dans un fichier js à part ou dans la page, ensuite tu peux mettre des "breakpoints" où bon te semble pour vérifier si le navigateur interprète le code.

si t'as une version en ligne je peux regarder à l'occasion.
Bonjour,

Zebrou a écrit :
si t'as une version en ligne je peux regarder à l'occasion.


Pas nécessaire qu'elle soit en ligne, montre-nous du code, car sans lui (ni html, ni js, ni php), il est vraiment difficile de t'aider Smiley cligne
lddsoft a écrit :
Pas nécessaire qu'elle soit en ligne Smiley cligne


non pas nécessaire, çà dépend de l'origine du mal, les problèmes d'encodage de fichier, de référence/chemin ou autres liés au contexte ne peuvent se voir qu'en ligne ou du moins en ayant les fichiers source.
@Zebrou
OK! Rien ne vaut une version EN LIGNE! Mais je crains fort que Liloulinx ne puisse nous en proposer une ... Smiley rolleyes
Quant aux fichiers 'source', c'est bien ce que je disais ... Smiley biggrin
Modifié par lddsoft (07 Mar 2013 - 20:33)
lddsoft a écrit :
@Zebrou
OK! Rien ne vaut une version EN LIGNE! Mais je crains fort que Liloulinx ne puisse nous en proposer une ... Smiley rolleyes
Quant aux fichiers 'source', c'est bien ce que je disais ... Smiley biggrin


Bonjour.
C'est vrai que je ne peux pas mettre une version en ligne car c'est un travail que je fais pour une petite asso!
Par contre dites-moi comment faire pour vous le mettre en ligne et je vais voir si je peux y mettre qlqchose.
Merci.