11544 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Je post mon problème en dépit d'avoir trouvé une solution avec ce qui existe déjà...

Je souhaite arriver à une navigation full AJAX avec gestion de l'historique, le tout avec des pages PHP ........ pour naviguer dans un forum.

J'ai 2 tables [Catégories / Forums], gérées en PHP avec passage d'une variable en POST [ID_cat / ID_forum] entre mes pages et affichage de la page correspondante en fonction de la valeur passée.
A ce jour, je n'arrive pas à gérer l'historique de navigation, ni le comportement des boutons précédent/suivant.

J'ai regardé du côté de l'API Google "History" et du plugin BBQ, mais ils ne semblent fonctionner qu'avec des pages HTML simples (sans passage de variables)

De mon côté, j'arrive à gérer une navigation AJAX entre mes pages en lui passant ma variable en POST ; mais comment gérer l'historique et le comportement des boutons précédent/suivant ???

Je ne sais même pas si l'architecture de mes pages est bonne ; N'hésitez pas s'il vous faut plus de détails, toutes les idées sont les bienvenues...

Par avance merci pour votre concours Smiley cligne
Modifié par tcyrill2 (18 Feb 2013 - 10:08)
Bonjour, tu as deux choix:

1. Utiliser le hash (#) dans l'URL. Tu peux détecter le changement avec l'évènement `onhashchange` et un fallback pour les vieux navigateurs.

2. Utiliser l'API `PushState` pour modifier l'URL d'une page sans la recharger (marche sur tous les navigateurs modernes, et tu peux offrir un fallback avec la solution 1 aux anciens).

Tu peux possiblement utiliser jquery-bbq (mais n'a pas été mis à jour depuis un bon moment). Sinon, à peu près n'importe quelle implémentation de `router` en javascript va supporté tout cela.
Merci SBoudrias de t'intéresser à mon problème...

J'ai bien lu des trucs sur le onhashchange(), mais j'en ai compris que cela ne fonctionnait qu'avec des pages HTML simples...

Pour mon application (mini-forum), je dispose de 3 pages,
la page d'accueil sur laquelle j'affiche les "catégories", quand je clique sur une catégorie, il me charge la page des catégorie en récupérant une variable (ID_categorie) en POST que je passe depuis ma page d'accueil pour lui faire afficher la bonne catégorie en question.
Dans la page catégorie, j'affiche les différentes discussions de la catégorie grâce auxquelles je charge ma 3ème page (forum) en lui passant l'ID_forum en POST pour qu'il me charge les messages correspondants au forum demandé...

C'est pour gérer l'historique, j'ai le paramètre de page et la variable POST à "historiser" ; c'est là que je me perds...
Je ne sais pas si la définition de mon problème est claire !?
Aurais-tu un exemple concret ou un tutoriel à suivre stp ??

++
Modifié par Felipe (24 Feb 2013 - 13:20)