11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour, je me suis cassé la tête toute la soirée pour parvenir à influer sur la classe d'un élément en javascript, ce qui est normalement élémentaire ! Pourtant, ça ne marche absolument pas !! J'ai retourné mon code dans tous les sens et je ne parviens toujours pas à comprendre, si bien qu'hier je me suis couché assez énervé...
Bref, voilà mon code:
document.getElementsByClassName('class1').className='class2';
Deux questions:
- Pourquoi ça ne fonctionne pas ?
- Comment faire pour que ça fonctionne ?

Merci de votre aide
Salut,

getElementsByClassName() est une méthode qui te renvoie une liste d'élément (tableau).
Tu ne peux donc pas lui appliquer directement la propriété className mais tu peux faire une boucle sur les éléments...

tm
Avec une boucle for, par exemple :
var el = document.getElementsByClassName('class1');
var nb = el.length;

for(var i = 0; i < nb; i++) {
   el(crochet)i(crochet).className = "class2";
}

tm

NB : visiblement, les crochets ne passent pas et sont interprétés comme du BBcode... Smiley ohwell
el[i ].className

et non pas
el.[i ].className

La boucle aura pour effet de changer la couleur de tous les éléments. SI ne le veux faire que pour celui qui génère l’événement:
<div class="azerty1" onmouseover="green(this)" onmouseout="red(this)">

function green(el){el.className = "azerty2";}

Mais alors autant passé par css.
Modifié par jo_link_noir (09 Jan 2013 - 14:28)
Re,

Le tableau sur lequel tu boucles est modifié lorsque tu changes la classe. Du coup, ça fait des résultats bizarres...

Pourquoi ne pas utiliser CSS ?
Ou du JS un peu plus "propre" via les gestionnaires d'événement ?

Sinon, j'essaierais plutôt un truc comme ça...

tm
Le tableau sur lequel tu boucles est modifié lorsque tu changes la classe. Du coup, ça fait des résultats bizarres...
Ah oui je suis con... Smiley biggol

Si je ne passe par css c'est simplement parce que les sélecteurs qui permettraient ce que je cherche à faire sont assez nouveaux et peu compatibles, je préfère donc le javascript.
tm™ a écrit :
du JS un peu plus "propre" via les gestionnaires d'événement
Je ne connais pas, dis-en moi plus ? Autrement, le méthode que tu a employé sur ton lien correspond à ce que je veux, si tu estime qu'elle n'est pas trop lourde, je m'en contenterais amplement

Merci de ton aide Smiley biggrin
Modifié par xXjujo002Xx (09 Jan 2013 - 16:08)
Bah je vais lire tout ça ^^ Merci beaucoup !!
Voilà l'application du code, j'ai encore quelques ajustements à faire mais ça ressemble déjà un peu à ce que je veux... (Attention ça n'est compatible qu'avec webkit pour le moment !)
Modifié par xXjujo002Xx (09 Jan 2013 - 16:24)