11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de lire un bouquin sur le JavaScript et je souhaiterais avoir vos retour d'expérience par rapport à l'héritage en JavaScript.

Si vous avez déjà eu l'occasion d'utiliser ce concept dans vos projets professionnels. Si vous pensez que c'est un concept à connaitre absolument si l'on veut devenir un développeur JavaScript ou si il suffit juste d'avoir des notions , etc...

Merci d'avance
Modifié par gabrielwebmaster (03 Dec 2012 - 10:23)
hum... je dirais que c'est la base de la POO et donc du JS si tu veux coder avec des classes. Donc pour devenir Développeur Javascript tu ne pourras pas passer à coté !!!!

La POO peut être très flou si c'est expliqué dans un bouquin. Le mieux reste la pratique pour comprendre.

Bon courage Smiley cligne
Hello.
MrJO a écrit :
hum... je dirais que c'est la base de la POO et donc du JS si tu veux coder avec des classes. Donc pour devenir Développeur Javascript tu ne pourras pas passer à coté !!!!
Des classes, en JS? Smiley bawling

Sinon, oui, l'héritage c'est utile, mais plutôt complexe à utiliser proprement (beaucoup de façons de faire, chacune avec des conséquences à bien maitriser), et en règle générale, la composition donne de meilleurs résultats, avec beaucoup moins d'effets de bord.
Merci Florian, cela fait plaisir de voir une réponse éclairée sur un tel sujet. Smiley smile

@Gabriel : si tu parles du concept de prototype, c'est effectivement une partie du langage qu'il est important de connaître (ce n'est d'ailleurs pas très compliqué).
Modifié par Julien Royer (06 Dec 2012 - 10:19)
Julien Royer a écrit :
Merci Florian, cela fait plaisir de voir une réponse éclairée sur un tel sujet. Smiley smile

@Gabriel : si tu parles du concept de prototype, c'est effectivement une partie du langage qu'il est important de connaître (ce n'est d'ailleurs pas très compliqué).

Salut,

J'ai trouvé ce lien http://fr.eloquentjavascript.net/chapter8.html il s'agit de la traduction d'un bouquin "Eloquent JavaScript: A Modern Introduction to Programming"

Il parle de l'héritage en JavaScript et certains concepts ne sont pas super simple (quand on débute).

ex.:L'auteur crée une fonction

function clone(objet) {
function ConstructeurNouveauPourChaqueClone(){}
ConstructeurNouveauPourChaqueClone.prototype = objet;
return new ConstructeurNouveauPourChaqueClone();
}

qu'il utilise pour hériter ces objets.

Sinon oui, je suis d'accord la façon la plus fun d'apprendre c'est de pratiquer.
gabrielwebmaster a écrit :
Il parle de l'héritage en JavaScript et certains concepts ne sont pas super simple (quand on débute).

ex.:L'auteur crée une fonction

function clone(objet) {
function ConstructeurNouveauPourChaqueClone(){}
ConstructeurNouveauPourChaqueClone.prototype = objet;
return new ConstructeurNouveauPourChaqueClone();
}

qu'il utilise pour hériter ces objets.

Effectivement, l'implémentation est tordue, mais le concept lui-même est assez simple. Cette fonctionnalité est d'ailleurs disponible directement dans le langage depuis ECMAScript 5 : Object.create.
Modifié par Julien Royer (06 Dec 2012 - 11:27)
Bien vu Eloquent Javascript, certainement une des meilleures ressources pour commencer.

Petit conseil, histoire de ne pas t'embrouiller, ne te préoccupe pas des histoire d'héritage pour l'instant, et essaie de bien comprendre le concept de prototype et de constructeur.

A lire quand ça commence à rentrer : Voyage au cœur de Javascript, assez technique, mais qui permet de comprendre vraiment comment ça fonctionne en interne.