11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Après deux ans de travail sur cet outil OpenSource, je suis heureux de vous présenter aujourd'hui le premier exemple officiel d'utilisation de WorkESB, un middleware de communication temps réel pour Javascript.

Afin de montrer la puissance de l'outil, voici un système de chat développé en 15 lignes de code javascript, le tout uniquement coté client.

Partie html:

<ul id="conversation">
</ul>

<div class="bottom">
    <input type="text" id="send_text" />
    <input type="button" id="send_button" value="send" />
</div>

Partie JavaScript:

var _login = prompt( "What's your username for this demo ?" );

$.wesbmessenger.singleton()
  // Connect on the WorkESB server
  .connect( 'com.worbesb.demo', 'CHAT', {
    server: "ws://marcbuils.no-ip.org:80/"            
  } )
  // Bind talk on workesb to add
  .bind( 'talk', function( p_text ){
    $( '#conversation' ).prepend( $( '<li />' ).text( p_text ) );
  })
  .trigger( 'talk', '>>> ' + _login + ' is now connected' );

// Trigger a talk event on the WorkESB server when the user write a new line
$( '#send_button' ).click( function(){
  $.wesbmessenger.singleton().trigger( 'talk', _login + ': ' + $( '#send_text' ).val() );
});

Plutot simple, rapide et puissant non ?
Qu'en pensez vous ?

Voici le code complet et le résultat :
http://jsfiddle.net/marcbuils/ssCuN/5/light/

Si vous voulez jouer avec n'hésitez pas à utiliser le serveur 'ws://marcbuils.no-ip.org:80/'. Une version alpha de WorkESB est prévue à pour Novembre pour la version Windows.

Si vous avez des remarques, des questions, n'hésitez pas non plus Smiley cligne
Modifié par marcbuils (30 Oct 2012 - 15:45)
Ça a l'air sympa, mais je crois qu'il serait utile de préciser qu'il faut un serveur websocket qui tourne derrière si je me trompe pas ? (il faut aussi jquery a priori)

Pour remarque, une doc est "INDISPENSABLE" si tu veux qu'on utilise ton script sans partir a l'aventure d'explorer le code source ^^
Salut MrJO,

Et merci de ton intervention. En effet, tu as tout à fait raison. WorkESB propose évidement une API JavaScript (et jQuery) pour l'utiliser, mais c'est avant tout un logiciel serveur qui doit donc être installé sur un serveur Web. Tu as encore raison par rapport au protocole utilisé, car WorkESB utilise les WebSocket afin d'ouvrir une connexion permanente, rapide et bidirectionnelle avec l'IHM.

En ce qui concerne la documentation, je suis entrain de l'écrire car l'outil que je présente doit sortir de manière officielle courant Novembre pour la version Windows.
J'aimerais avoir quelques retours avant cette sortie officielle afin de mieux appréhender les questions qu'on peut se poser et améliorer la documentation en conséquence.

Merci pour ton retours,

Marc