11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

je suis en train de lire 2 bouquins de l'auteur Adam Freeman: Pro Jquery et The definitive guide to Html5 chez Apress.

Les bouquins sont intéressants mais l'auteur a eu l'idée incongrue de mettre les exemples 'serveur' en utilisant du node.js sans aucunes explications, juste en refilant les codes javascript nécessaires pour exécuter le serveur http en node.js.

Après avoir abandonné les livres un moment, je me suis documenté un peu sur node.js et j'en ai repris la lecture et j'ai fini par faire marcher les exemples.

Maintenant je me demande, dans la pratique, quel est l'intérêt d'utiliser node.js???

évitez de me répondre que node.js est un langage coté navigateur et non coté serveur comme le php, je le sais déjà... Smiley cligne

Avez vous des exemples d'utilisation pertinente de node.js dans la vrais vie??

merci
Modifié par lionel_css3 (28 Oct 2012 - 11:36)
a écrit :
évitez de me répondre que node.js est un langage coté navigateur et non coté serveur comme le php, je le sais déjà...

Tu voulais surement dire que node.js c'est du js côté serveur Smiley smile

node.js à plusieurs avantage, entre autre :
- non bloquant
- très performant
- on code en js côté serveur et dans le navigateur
- un package manager efficace (npm)
- un écosytème qui s'étoffe rapidement

Linkedin a par exemple été réécrit en js récemment.

Ceci dit, c'est pas magique, ça prend tout son sens pour des applis full js (gmail par exemple),
ou impliquant le lancement de process en pagaille etc.
Pour de l'appli classique crud, l'intérêt est limité.

Ça demande de la rigueur pour ne pas écrire du code spaghetti, et ça requiert probablement plus de boulot pour maintenir une appli, car c'est une techno qui évolue rapidement.

Ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus, peut être pas pour l'utiliser en production si tu n'en as pas l'utilité, mais pour s'ouvrir l'esprit et progresser en js.
Administrateur
Bonjour,

Un outil que j'utilise l'utilise :
Styledocco utilise node.js
Et styledocco c'est bien pour de gros projets et une fois habitué pour tous les autres (mais aucun rapport avec ta question)

À part ça, je peux écrire du code et des algos en PHP, me débrouiller en jQuery pour que ça reste accessible mais je ne me suis jamais mis à JS. À l'époque d'avant jQuery, ça voulait dire se coltiner TOUTES les bizarreries JS d'IE6 et j'avais mieux à apprendre CSS, accessibilité, PHP, etc que ça, les journées ne faisant que 24H ...
Ce serait maintenant, j'apprendrai un peu plus que le minimum de JS, pour sûr.
Modifié par Felipe (29 Oct 2012 - 10:05)
Bonjour Felipe,

Je me permet d'intégrer la discussion car je trouve le sujet très intéressant.

D'après moi, node.js est un produit mature et performant pour les raisons citées par paolo. En particulier le fait d'être complètement asynchrone et qui permet d'ouvrir facilement une communication bidirectionnelle avec les IHM.
Il permet donc de créer des applications communicantes et de faire en sorte que lorsqu'un utilisateur fait une action, celle-ci est automatiquement répercutée pour les autres utilisateurs.
Cependant, au jour d'aujourd'hui c'est une techno qui se cherche un peu et on la voit utlisée sous toutes les formes. Par exemple pour replacer un serveur web classique (comme apache), ect...
Donc je pense qu'il est difficile aujourd'hui de se faire une idée précise des possibilité de node.js, mais une chose est sur, c'est une techno sur laquelle il faudra compter ces prochaines années.

Pour info, voici un exemple d'application node.js + html5 qui affiche en temps réel les informations du serveur, développée en 25 lignes coté serveur(node.js) et 25 lignes coté client:
http://marcbuils.no-ip.org/demo/serverinfo/
Modifié par marcbuils (30 Oct 2012 - 15:42)